Producteurs et productrices acéricoles du Québec
La saison des sucres est lancée!
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont procédé au lancement de la saison acéricole 2025 le 20 février dernier.
Cet événement traditionnel a aussi été l’occasion de donner le coup d’envoi aux célébrations du 35e anniversaire du Plan conjoint des producteurs acéricoles du Québec, le coffre à outils de la mise en marché collective du sirop d’érable, qui se dérouleront jusqu’en février 2026.
Après avoir porté un toast à la nouvelle saison, le président des PPAQ, Luc Goulet, a effectué l’entaillage symbolique d’un érable devant une centaine de producteurs et productrices acéricoles venus en famille pour l’occasion. Tire d’érable, lancer de la hache et cantine figuraient parmi les activités proposées à l’Érablière du Cap à Lévia, hôte de l’événement.
Même si le cœur était à la fête, l’esprit des acériculteurs et acéricultrices était, quant à lui, préoccupé par des enjeux de taille pour la filière. Plusieurs dizaines de producteurs ont profité de ce rassemblement pour lancer un message clair à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, qui autorise des entreprises forestières à couper des érables matures au lieu de protéger nos forêts d’érables pour une activité durable et locale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.