Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chef de l'Église catholique

Mort du Pape François à 88 ans

durée 09h00
21 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le pape François, grand chef de l'Église catholique depuis 2013, et considéré comme le «pape des pauvres», est mort, ce lundi matin au Vatican. Il avait 88 ans.

«Ce matin à 7 h 35 [heure locale], l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église», a-t-on annoncé dans un communiqué, publié par le Saint-Siège.

Le pontife est mort moins de 24 heures après avoir présidé aux cérémonies de la Pâques, ce qui s'est avéré être sa toute dernière apparition publique. Souffrant de problèmes médicaux chroniques depuis plusieurs années, il était toujours en convalescence pour des infections respiratoires subies plus tôt cette année.

«Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l'Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l'âme du Pape François à l'amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire», peut-on lire sur le site Vatican News.

François a été le premier pape originaire du continent américain, lui qui était né à Buenos Aires en Argentine.

Son passage au Canada remonte à juillet 2022, où il avait notamment présidé une grande messe à la cathédrale de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Les Évêques du Québec ont ouvert une page Facebook pour les témoignages de sympathies et de condoléances.

Demain 22 avril, à compter de 11 h, il y aura une messe spéciale présidée par le cardinal et archevêque de l'Église catholique de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. «Nous accueillons avec tristesse le décès de notre cher pape François, un grand serviteur de l’Évangile et un amoureux de l’humanité. Malgré l’immense tristesse de son départ, je rends grâce à Dieu pour sa vie donnée. Sa vie, son enseignement, nous ont ramenés à la source de l’Évangile qu’est Jésus-Christ. Que le Seigneur l’accueille en vie éternelle», a partagé le cardinal Lacroix par voie de communiqué de presse.

Ce midi, le glas sonnera à la cathédrale pendant 88 fois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié hier à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

Publié le 27 novembre 2025

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

app-store-badge google-play-badge