Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chef de l'Église catholique

Mort du Pape François à 88 ans

durée 09h00
21 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le pape François, grand chef de l'Église catholique depuis 2013, et considéré comme le «pape des pauvres», est mort, ce lundi matin au Vatican. Il avait 88 ans.

«Ce matin à 7 h 35 [heure locale], l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église», a-t-on annoncé dans un communiqué, publié par le Saint-Siège.

Le pontife est mort moins de 24 heures après avoir présidé aux cérémonies de la Pâques, ce qui s'est avéré être sa toute dernière apparition publique. Souffrant de problèmes médicaux chroniques depuis plusieurs années, il était toujours en convalescence pour des infections respiratoires subies plus tôt cette année.

«Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l'Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l'âme du Pape François à l'amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire», peut-on lire sur le site Vatican News.

François a été le premier pape originaire du continent américain, lui qui était né à Buenos Aires en Argentine.

Son passage au Canada remonte à juillet 2022, où il avait notamment présidé une grande messe à la cathédrale de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Les Évêques du Québec ont ouvert une page Facebook pour les témoignages de sympathies et de condoléances.

Demain 22 avril, à compter de 11 h, il y aura une messe spéciale présidée par le cardinal et archevêque de l'Église catholique de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. «Nous accueillons avec tristesse le décès de notre cher pape François, un grand serviteur de l’Évangile et un amoureux de l’humanité. Malgré l’immense tristesse de son départ, je rends grâce à Dieu pour sa vie donnée. Sa vie, son enseignement, nous ont ramenés à la source de l’Évangile qu’est Jésus-Christ. Que le Seigneur l’accueille en vie éternelle», a partagé le cardinal Lacroix par voie de communiqué de presse.

Ce midi, le glas sonnera à la cathédrale pendant 88 fois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

Publié hier à 16h15

Une 40e édition bien accordée pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins entame sa 40e campagne avec enthousiasme et détermination. Du 28 novembre au 31 décembre, des équipes de bénévoles sillonneront les routes de la région pour offrir un service de raccompagnement sécuritaire durant les Fêtes, sous le thème « Un retour bien accordé ». Le territoire est, comme à l’habitude, ...

Publié hier à 10h00

Jour du souvenir: trois cérémonies en Beauce

La cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera en trois moments dans la région. D'abord, une cérémonie de nature pédagogique s'effectuera le samedi 8 novembre, devant le petit monument militaire, attenant le Centre de services Desjardins de Saint-Martin. Le tout commencera à 10 h 45 avec un défilé militaire. C'est ce dimanche 9 novembre qu'aura ...

app-store-badge google-play-badge