Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec l’événement « Le pont du cœur »

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

durée 10h00
1 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges.

Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur le territoire de Beauce-Sartigan, où les besoins ne cessent de croître. Près de 30 personnes étaient présentes pour échanger sur les enjeux liés à la précarité alimentaire dans leurs municipalités.

La formation « Le pont du cœur », conçue pour soutenir les bénévoles dans leur démarche, leur a été présentée par Annaële Auclair-Bolduc, étudiante en technique d’éducation spécialisée et stagiaire à la Maison de la Famille. Elle a offert une présentation axée sur la relation d’aide.

« Je souhaite que les bénévoles repartent avec des outils, mais surtout avec la conscience que leur présence, leur attention et leur humanité ont un vrai pouvoir », a-t-elle partagé.

Le service d’aide alimentaire de la Maison de la Famille comprend deux volets : l’aide régulière, qui assure des distributions à fréquence fixe, et l’aide d’urgence, fournie par Moisson Beauce sous forme de paniers alimentaires.

En 2024, ces services ont permis d’aider chaque mois en moyenne 976 personnes pour l’aide régulière et 193 pour l’aide d’urgence — des augmentations significatives comparativement à 2022.

La réussite de ce service repose sur l’implication de 80 bénévoles répartis dans les municipalités rurales de la MRC. L’équipe de la Maison de la Famille a tenu à leur témoigner toute sa gratitude pour leur écoute, leur générosité et leur présence auprès des familles du territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Lancement de capsules vidéos pour prévenir la violence faite aux enfants

Espace Chaudière-Appalaches a lancé trois capsules vidéo afin de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants et sensibiliser la population. Ces vidéos courtes et percutantes visent à informer et à outiller les adultes face à des réalités souvent méconnues, mais lourdes de conséquences: le grooming. C'est à dire, l’obéissance aveugle ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 29 NOVEMBRE La Ferme GG a gain de cause devant les Éleveurs de porcs du Québec La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec vient de donner gain de cause à deux éleveurs de porc de niche de ...

Publié hier à 14h00

Plus de 300 participants au rallye Parents-Enfants de Saint-Martin

La première édition du rallye Parents-Enfants, qui s'est tenu à Saint-Martin le vendredi 21 novembre dernier, a accueilli plus de 300 participants. Les jeunes du conseil municipal de Saint-Martin ainsi que le personnel du centre de pédiatrie sociale Les Passerelles ont accueilli les familles qui arrivaient de Saint-Martin, Saint-René, La ...

app-store-badge google-play-badge