Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec l’événement « Le pont du cœur »

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

durée 10h00
1 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges.

Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur le territoire de Beauce-Sartigan, où les besoins ne cessent de croître. Près de 30 personnes étaient présentes pour échanger sur les enjeux liés à la précarité alimentaire dans leurs municipalités.

La formation « Le pont du cœur », conçue pour soutenir les bénévoles dans leur démarche, leur a été présentée par Annaële Auclair-Bolduc, étudiante en technique d’éducation spécialisée et stagiaire à la Maison de la Famille. Elle a offert une présentation axée sur la relation d’aide.

« Je souhaite que les bénévoles repartent avec des outils, mais surtout avec la conscience que leur présence, leur attention et leur humanité ont un vrai pouvoir », a-t-elle partagé.

Le service d’aide alimentaire de la Maison de la Famille comprend deux volets : l’aide régulière, qui assure des distributions à fréquence fixe, et l’aide d’urgence, fournie par Moisson Beauce sous forme de paniers alimentaires.

En 2024, ces services ont permis d’aider chaque mois en moyenne 976 personnes pour l’aide régulière et 193 pour l’aide d’urgence — des augmentations significatives comparativement à 2022.

La réussite de ce service repose sur l’implication de 80 bénévoles répartis dans les municipalités rurales de la MRC. L’équipe de la Maison de la Famille a tenu à leur témoigner toute sa gratitude pour leur écoute, leur générosité et leur présence auprès des familles du territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié le 29 janvier 2026

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge