L'événement se poursuit dimanche
Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper
Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi.
Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public puisse bien comprendre les manipulations et interventions.
Deux jeunes du Corps de Cadets de Saint-Georges, Théo Gaudet et Nicolas Dallaire ont joué les victimes. « Il y avait beaucoup de gros bruit quand j’avais la couverture sur la tête, donc c’est sûr que j’avais le cœur qui battait fort par moment, mais c’était vraiment le fun », a confié Théo avec enthousiasme. « Si j’avais été dans un accident, je dirais que c’était un service parfait! » Nicolas a lui aussi apprécié que les intervenants soient à l’aise et pas stressés.
Pour Clément Loignon, directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de la municipalité, l’objectif de cette activité était d’expliquer comment se passe l’intervention des services d’urgences lors d’un accident de la route et le rôle de chacun. « Ça s’est très bien passé, c’était une belle démonstration », a-t-il mentionné à EnBeauce.com.
Le service de premiers répondants, qui se donne à St-Prosper depuis 22 ans, reçoit plus de 100 appels par année. Du côté du SSI, il y a 22 pompiers dans la municipalité, dont deux recrues et deux femmes. Ils répondent à une quarantaine d’appels par année, mais ce chiffre peut monter à 75 en comptant les entraides pour les villages autour.
L’Expo St-Prosper, qui se poursuit ce dimanche au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper, accueille également des exposants, des animations pour petits et grands ainsi que de la musique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.