Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSB entreprendra une clinique de vaccination massive contre l’Influenza

durée 07h27
3 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 27 et 28 octobre, le Centre de santé et services sociaux de Beauce entreprendra la plus imposante clinique de vaccination d’influenza pour valider un plan d’intervention en cas de pandémie. Pour ce faire, on sollicite la participation de la population à risque pour vacciner près de 3000 personnes en 48 heures. L’activité aura lieu au CLSC de Beauce-Centre à Beauceville de 8h à 17h.

Cette clinique de vaccination massive vise à valider le plan d’action de l’établissement en cas de pandémie (aviaire ou autres). Dans ce cas-ci, le CSSSB serait forcé de vacciner 70 000 personnes à raison de 320 personnes à l’heure. Une opération qui pourrait durer entre deux et trois mois. Pour valider l’exercice, le CSSSB souhaite vacciner 160 personnes à l’heure. On estime qu’il en prendra 40 minutes pour qu’une personne soit vaccinée. Cet exercice a été réalisé l’an dernier par les CSSS de Thetford Mines et Charny.

Élaboré au cours des derniers mois selon les exigences de la Direction de la santé publique du Québec, ce plan de vaccination requiert une grande participation de la clientèle ciblée par le vaccin antigrippal. Les vaccins seront distribués gratuitement aux personnes de 60 ans et plus, les personnes atteintes de maladie chronique, leurs proches ainsi que les travailleurs et bénévoles en contact avec ces maladies, les enfants en bonne santé âgés entre 6 et 23 mois et les personnes qui prennent soin des enfants de 0 à 23 mois. «Les gens doivent venir en grand nombre. Il faut que ça déborde. C’est comme une répétition générale pour nous aider à donner de meilleurs services à la population», lance le président du Conseil d’administration, Jacques Francoeur.

Toute une équipe d’infirmières et de bénévoles seront d’office les 27 et 28 octobre. Si la demande est trop élevée, du personnel supplémentaire sera sur rappel.

Un vaccin antigrippal efficace
La vaccination est une mesure efficace pour contrer l’influenza. Le vaccin prévient la grippe entre 70 et 90 % des enfants et des adultes en bonne santé et cela diminue, plus les personnes sont âgées ou affectées par une maladie chronique selon la coordonnatrice aux maladies infectieuses à la Direction de la santé publique et de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, Diane Morin.

Plusieurs mythes existent entourant le vaccin antigrippal d’ailleurs, peu de gens souffrent d’effets secondaires. «Le vaccin ne donne pas la grippe. De plus, vous avez plus de chance de mourir de la grippe que de mourir à la suite d’un vaccin. Chez la clientèle vulnérable, cela réduit de 50 % les complications dues à la grippe et de 70 % les risques de décès. Au Québec, entre 1300 et 1500 personnes décèdent chaque année de la grippe. En Chaudière-Appalaches, on estime à près de 75 décès par année», explique Mme Morin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Parc des Sept Chutes : la Ville fait le point sur la fermeture du site

Fermée depuis le 12 juillet dernier, une importante portion du Parc des Sept Chutes à Saint-Georges demeurera inaccessible encore plusieurs mois. En entrevue avec EnBeauce.com, la directrice générale de la Ville, Karine Veilleux, a tenu à expliquer les raisons de cette fermeture prolongée et à clarifier les mesures prises pour assurer la sécurité et ...

Publié à 14h00

Un service de gériatrie sociale pour bien vieillir en Beauce

C’est avec une grande fierté que la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce a annoncé aujourd’hui le déploiement d’un tout nouveau service de gériatrie sociale.  Conçu pour prévenir le vieillissement accéléré, favoriser l’autonomie et assurer le maintien à domicile, ce projet est soutenu par un réseau de partenaires, dont la Fondation AGES, le Réseau ...

Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

app-store-badge google-play-badge