Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le prix régional Essor 2007 décerné à la Polyvalente Benoît-Vachon

durée 09h11
7 octobre 2007
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Polyvalente Benoît-Vachon s’est distinguée parmi toutes les écoles secondaires de la région de Chaudière-Appalaches hier, lors du gala des prix régionaux Essor 2007. En effet, la polyvalente de Sainte-Marie a remporté les honneurs dans la catégorie « Rayonnement », recevant ainsi des bourses totalisant 2500 $. La cérémonie des prix Essor 2007 s’est tenue à la salle Méchatigan.

Ainsi, la Polyvalente Benoît-Vachon s’est mérité ce prix grâce à la participation des élèves de troisième secondaire au projet « Danse et rythme », qu’ils ont réalisé en collaboration avec le festival « Gigue en fête », édition 2007. Pour cette occasion, les élèves ont créé des sculptures afin d’illustrer et promouvoir l’événement, c’est-à-dire la musique et la danse traditionnelles du Québec et du monde. Ce projet a par ailleurs permis de mettre en valeur les réalisations artistiques de 122 élèves qui ont participé à la réalisation de leur sculpture tout au long de l’année 2006-2007.

« C’est la deuxième fois que nous remportons ce prix et je suis très fier des enseignants et des élèves qui ont participé au projet. Vous savez, ça n’a pas été facile pour tout le monde, car le projet a été réalisé dans le cadre d’un cours obligatoire d’arts plastiques en troisième secondaire, alors il ne s’agissait pas uniquement d’élèves avec des aptitudes en arts, mais bien de tous les élèves. Le résultat était impressionnant et c’était fantastique de voir tous ces personnages dans la Ville de Sainte-Marie lors du festival », a souligné le directeur de la Polyvalente Benoît-Vachon, Raymond Beaudet.

La cérémonie de remise de prix s’est ainsi déroulée en présence d’élèves, de membres du personnel enseignant, de personnes représentant les partenaires et les commanditaires des prix Essor ainsi que les personnes ressources des milieux culturel, artistique et scolaire. Par ailleurs, les professeurs en arts plastiques de la Polyvalente Benoît-Vachon qui sont à l’origine du projet sont Bernard Guillemette et Julie Tardif.

Le prix de 2500 $ offert à l’école secondaire mariveraine comprend une bourse de 500 $ offerte par Hydro-Québec, une bourse de 1500 $ offerte conjointement par le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi qu'un chèque-cadeau Yamaha d'une valeur de 500 $. M. Beaudet soutient que cette somme demeurera dans les arts plastiques de l’école afin de réaliser de nouveaux projets avec les élèves.

En plus des lauréats dans les autres régions du Québec, la Polyvalente Benoît-Vachon est en lice pour l’obtention d’un prix national Essor 2007. Ces prix seront décernés le 8 décembre prochain au cours d’un gala national. Par ailleurs, une émission sera entièrement consacrée à cet événement et sera diffusée à Télé-Québec. « Ce sera certainement intéressant de voir les projets gagnants des autres régions du Québec et si nous remportons cette grande finale, ce sera une fierté de plus pour la Polyvalente Benoît-Vachon », a conclu M. Beaudet.

Soulignons que les prix Essor visent à reconnaître les efforts des écoles afin de promouvoir les arts et la culture. En accordant ces prix, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, appuyés par Télé-Québec, Hydro-Québec et Yamaha Canada Musique, souhaitent encourager les initiatives des établissements d'enseignement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié hier à 10h00

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge