Un 5 à 7 important pour la santé du petit Antoine
Le petit Antoine Landry âgé de seulement 3 ans et demi est atteint de paralysie cérébrale depuis maintenant deux ans. Un 5 à 7 sera organisé le 15 octobre au Pizza Hut de Saint-Georges afin de défrayer une partie des coûts de traitements de cet enfant hors de l’ordinaire. Jusqu'à présent 100 des quelque 200 billets ont été vendus et l’on souhaite une grande participation de la population. Les parents, Mélanie Breton et Mathieu Landry garde espoir que les traitements en chambre hyperbare procureront une tonne de bien à leur enfant cet hiver.
Pour la prochaine année, le couple aura besoin de 30 000 $ et Mélanie se consacre à plein temps pour aider son petit bonhomme de 3 ans. Les thérapies, elle les a toutes faites pour aider son premier enfant à évoluer malgré sa maladie équitation thérapeutique, massothérapie, ostéopathie, ergothérapie, chiropractie. « Certaines de ses thérapies ont été mises de côté », raconte Mme Breton qui juge que ce sont les traitements en chambre hyperbare qui se sont avérés les plus efficaces, même si ce n’est toujours pas reconnu comme étant cliniquement prouvé.
Uniquement, le prochain traitement de deux mois coûtera au minimum 5000 $ sans compter l’hébergement des parents évalués à 3000 $. Les sommes investies pour ce petit homme sont astronomiques, mais le coup en vaut la chandelle selon sa mère, Mélanie Breton de Saint-Georges. « La maladie cérébrale atteint cinq stades. À un an et demi. Antoine était au grade 4, maintenant il est au grade 3 et très près du grade 2. On voit du progrès. Une maladie cérébrale le dit c’est une lésion du cerveau. On utilise que 10 % de notre cerveau donc ces traitements sont primordiaux pour stimuler les autres cellules de son cerveau », raconte sa mère.
Celle-ci a la ferme intention de continuer à se battre pour que son enfant fasse des progrès. Les deux premiers traitements en chambre hyperbare lui ont permis de manger des aliments solides, d’améliorer sa communication et de bouger davantage. D’ailleurs, il peut être assis plus longtemps et peut communiquer plus d’une vingtaine de mots. C’est pourquoi elle bataille fort à l’aide de son conjoint, Mathieu et de ses parents, Lucille et Robert. D’ailleurs, Mme Breton apprécie grandement le coup de main très apprécié de ses parents. Ceux-ci donnent des moments de répit à leur fille en gardant l’enfant six semaines par année.
D'ailleurs, le grand-père, Robert, a lui aussi défrayé des dizaines de milliers de dollars de sa poche parce qu’il aime beaucoup son petit-fils. M. Breton, près de la soixantaine, trouve la situation difficile. Il craint de pouvoir continuer à contribuer autant. « Je ne peux pas faire cela toute ma vie, j’approche de la retraite », annonce M. Breton. D'ailleurs, ils ont créé la Fondation le Petit Antoine pour amasser des fonds pour traiter Antoine. Selon lui, il n’y a pas plus pénible qu’un enfant malade.
Vous pouvez faire des dons
La Fondation le Petit Antoine s’envoler pour l’espoir recueille les dons pour aider au traitement de ce dernier. Cette fondation sera accréditée sous peu afin de remettre des reçus imposables.
Pour participer au 5 à 7 au Pizza Hut, il est absolument nécessaire de réserver votre billet à l'avance. Pour plus d’information à propos du pizzathon ou pour appuyer la Fondation, communiquez au 227-2895 ou [email protected].
L'an dernier, un déjeuner avait réuni 1000 personnes pour appuyer Antoine et sa famille. Sa mère, Mélanie, espère que les gens seront aussi généreux le 15 octobre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.