Plus de 400 personnes découvrent le CIMIC
Hier soir, plus de 400 personnes ont découvert les multiples possibilités de carrières qu’offre la région lors de la soirée portes ouvertes du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Pour la première fois, des entreprises étaient invitées pour démontrer, autant à la future clientèle qu’aux parents, les produits régionaux réalisés grâce à des gens formés localement. De plus, le projet du SITTE, le système de vacuum intelligent a attiré l’intérêt de plusieurs entreprises.
Le CIMIC a donc reçu 100 personnes de plus que l’an dernier ce qui ravit la directrice du CIMIC, Chantal Doyon. « On visait 400 personnes et l’on est certain d’avoir atteint et même dépassé nos objectifs. C’est une belle augmentation et c’est très bon pour un soir de semaine. Il y a des gens qui circulaient constamment dans la bâtisse », précise Mme Doyon.
« On a eu une bonne collaboration de notre personnel et des étudiants qui étaient sur place pour discuter avec les visiteurs. Vraiment, c’est un succès d’équipe. Je suis bien fier des efforts du personnel et nous avons reçu d’excellents commentaires. Je suis toutefois surprise que plusieurs ne connaissent pas ce que le CIMIC offre avec toutes ses options et ses équipements. Après 13 ans d’existence, plusieurs personnes n’ont toujours jamais mis les pieds au CIMIC », ajoute la directrice générale.
Le SITTE a de l’intérêt
Près de 75 entrepreneurs ont été curieux de voir le système de vacuum intelligent développé par le SITTE (Services d’innovation et de transfert technologiques) au cours de la dernière année. Cette technologie en voie d’être breveté pourra servir pour diverses applications industrielles de manipulation de pièces par petits lots et différentes configurations. Il s’agit donc d’un système de manipulation à l’épreuve de la saleté et de la poussière.
« Cela a été un succès. On a eu beaucoup d’intérêt », souligne Mme Doyon. Elle croit fermement que ce projet puisse améliorer la productivité des entreprises de la région pour faire face au contexte de mondialisation. Cela pourrait générer aussi des revenus au SITTE.
Première participation des entreprises
Cinq entreprises ont participé pour la première fois à ces portes ouvertes. « On souhaitait cibler des produits différents développés dans notre région sur quoi nos étudiants travailleront après leurs études. Ça prend combien de corps de métiers à la fabrication de produits faits dans notre région qui sont spectaculaires », remarque Mme Doyon.
Maxi Métal de Saint-Côme ont présenté un camion incendie modifié par leurs employés. Rotobec de Sainte-Justine a amené une chargeuse à bois pour insister que plusieurs corps de métiers participent à la construction d’un tel appareil. Soulignons que le fabricant de produits métalliques, Estampro de Saint-Évariste, le manufacturier de fauteuils spécialisés, Solutions Confort Design de Saint-Honoré, ainsi que le fournisseur d’accessoires autos et de performance, Alien Performance de Saint-Georges, ont tous présenté leurs produits.
La directrice a aussi insisté sur le fait que devenir soudeur ne se limite pas à être sur une chaîne de montage et peut faire partie de projets stimulants.
C’était aussi l’occasion pour ces entreprises ayant plus de difficultés à faire le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre de se faire connaître auprès des visiteurs et des élèves.
Beaucoup de femmes présentes
Parmi les visiteurs, on retrouvait plusieurs femmes surtout pendant la conférence de Mme Doyon. Cette dernière a d’ailleurs abordé un thème sur l’importance de la femme pour pallier le manque de main-d’œuvre en région. « Il y a des possibilités de placement maintenant. Avec les mesures sociales présentes puis avec la pénurie de main-d’œuvre, une bonne soudeuse ou mécanicienne vaut autant qu’un homme», annonce Mme Doyon.
Toutes clientèles confondues, on estime à 14 % des 700 étudiants du CIMIC sont des femmes. « Ce serait merveilleux d’atteindre un jour l’équilibre », remarque Mme Doyon.
L’enseignant, Alain Grenier en commandes numériques a programmé ce robot pour distribuer des pochettes. L'an dernier, ce même robot distribuait les méritas aux étudiants.
Un des véhicules montés grâce à des équipements d’Alien Performance.
Un corridor comprenant des outils à commandes numériques valant près de 2 millions $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.