Dix ans après les éboulements: les Bernardins se souviennent
Afin de souligner les dix ans de la tragédie des Éboulements, survenue le 13 octobre 1997, les résidents de Saint-Bernard ont tenu à se recueillir samedi dernier et à se souvenir des 43 Bernardins et de leur chauffeur d’autobus, tous décédés dans cet accident.
Une célébration a donc eu lieu à l’église de la municipalité le 13 octobre dernier afin de commémorer les tristes événements. Ainsi, les cloches de l’église ont sonné précisément à 13h50, heure de la tragédie, il y a dix ans. Le tintement des cloches a été entendu 43 fois, un coup pour chacune des victimes. Après la cérémonie, les gens se sont rendu au cimetière de Saint-Bernard afin de se recueillir à nouveau.
Rappelons que le village de Saint-Bernard avait été ébranlé, il y a dix ans, alors qu’un autobus, dans lequel se trouvaient 48 résidents de la municipalité, avait dévalé la côte des Éboulements dans Charlevoix pour finalement défoncer le garde-fou et s’écraser dans un ravin. Ainsi, toutes les victimes de cette tragédie, excluant le chauffeur de l’autobus, provenaient de Saint-Bernard. Ils faisaient tous partie d’un voyage organisé de l’Âge d’or et ils se dirigeaient vers l’Île-aux-Coudres.
Après enquête, on apprenait que l’autobus avait eu un problème de frein. Ainsi, les freins et les pneus du véhicule étaient trop usés pour que l’autobus puisse circuler en toute sécurité. Les enquêteurs découvraient également que le cahier d’entretien de l’autobus avait été trafiqué.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.