Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE entame une campagne de séduction de l’école publique

durée 16h18
16 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) souhaite revaloriser les écoles secondaires publiques par une campagne de promotion en faisant valoir la diversité des programmes de ses établissements. Soulignons que la Commission subira d’importantes baisses de ses effectifs scolaires à raison de 150 élèves par année jusqu’en 2011 due au vieillissement de la population et le déclin démographique. Selon son directeur général, Camil Turmel, cette campagne vise aussi à contrer « la menace » venant des écoles privées.

« Nous voulons contrer l'exode de nos élèves vers le privé, mais l’objectif de la campagne de promotion est de mieux faire connaître les écoles secondaires de notre région et les nombreux services qui y sont offerts. Il faut dire que notre commission scolaire se classe parmi les dix meilleures au Québec et nos écoles secondaires obtiennent de bons résultats année après année », poursuit M. Turmel.

« En octobre 2005, lors d’un sondage Léger marketing, 93 % des parents d’élèves de notre territoire avaient qualifié nos écoles secondaires de bonnes ou très bonnes. Pourtant, nous avons constaté que certains mythes persistent face à l’enseignement public », a mentionné le directeur général.

Des quelque 1400 élèves, seulement une soixantaine d’entre eux transiteront vers l’école secondaire privée. Il estime que ce nombre demeure plus faible que les années antérieures. « Il y aura toujours des gens par tradition, coutume ou de croyance qui enverront leurs enfants au privé et l’on respecte cela », qualifie M. Turmel.

La plupart des élèves qui choisissent le privé vont à l’École Jésus-Marie de Beauceville ou encore au Collège de Lévis ou l’École Marcelle-Mallet toujours à Lévis.

Peu de gens connaissent les programmes
Par cette campagne publicitaire, la CSBE encouragera la population à s’informer sur ce qui se vit dans les écoles. « On a constaté que peu de gens savent qu’on a des programmes de Sports Études à Saint-Joseph, l’École Internationale à Beauceville ou un programme artistique à la Polyvalente Saint-Georges et Polyvalente Benoît-Vachon et finalement Citoyens du monde à la Trinité et Saint-Georges », remarque M. Turmel.

Celui-ci souligne également que l’offre de services s’est améliorée aux polyvalentes des Abénaquis de Saint-Prosper, des Appalaches Sainte-Justine puis Bélanger à Saint-Martin. 

Par un meilleur transport scolaire
Par le passé, M. Turmel soutient que la Commission scolaire Beauce-Etchemin a investi d’importantes sommes dans le réseau du transport scolaire pour permettre aux élèves de participer aux différents programmes comme celui de l’École internationale à Beauceville ou Sports études à Saint-Joseph. « Nous avons même un élève de Saint-Magloire qui va à Saint-Joseph. Il s’agit d’une situation spéciale et que le jeune demeure en pension là-bas », poursuit-il.

À la Polyvalente Bélanger, il existe depuis près de deux ans un transport pour ceux qui souhaitent participer aux activités parascolaires. « Ils sont ramenés chez eux vers 6h. En plus, ça l’améliore le sentiment d’appartenance à son école », croit M. Turmel.

Investir localement
La CSBE a choisi d’investir localement. Elle s’est détaché du regroupement des commissions scolaires de la région de Québec et Chaudière-Appalaches qui faisait la promotion de l’école publique par la campagne à la télévision, L’école secondaire, la bonne école. Celle-ci avait pour but de contrer la mauvaise publicité faite sur les écoles publiques dans cette région. « Nous avons donc décidé de réinvestir ces sommes d’argent localement pour mieux informer les gens de nos produits », réitère M. Turmel.

Le directeur général désire que l’organisation demeure proactive pour développer de nouveaux programmes comme elle a réalisé au cours de la dernière décennie. Ceux-ci contribuent à valoriser l’intérêt des élèves et des parents pour l’école publique.

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin compte dix écoles secondaires. L’an dernier, 857 diplômes de 5e secondaire ont été décernés aux élèves des établissements secondaires de la CSBE.

Comblés par acclamation
Les 21 postes de commissaire de la CSBE ont été comblés par acclamation. La tenue du scrutin, prévu le 4 novembre prochain, ne sera pas nécessaire ainsi que le vote par anticipation qui devait se tenir le 28 octobre.

Dans le respect des échéanciers prévus à la Loi sur les élections scolaires et à la Loi sur l’instruction publique, la proclamation officielle des candidats élus se fera le 9 novembre prochain. Le nouveau conseil des commissaires sera convoqué ultérieurement pour son assermentation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié à 12h00

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

Publié hier à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

app-store-badge google-play-badge