Deux jeux pour contrer la pauvreté en Beauce-Etchemin
Les Groupes de réflexions et d’action sur la pauvreté (GRAP) du territoire de Beauce-Etchemin ont lancé deux nouveaux jeux de société à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté aujourd’hui le 17 octobre. Ces deux nouveaux outils, Ma vie en 5 couleurs et Le prix de l’essentiel visent donc à sensibiliser et informer la population.
Ce lancement s’est produit à la salle paroissiale du secteur ouest de Saint-Georges. Il regroupait 80 intervenants des milieux communautaires des MRC des Etchemins, de Robert-Cliche et Beauce-Sartigan. L’événement était organisé par Moisson Beauce, les GRAP de Beauce-Sartigan et des Etchemins ainsi que le Comité de développement social et les situations de pauvreté en Robert-Cliche.
Ma vie en cinq couleurs
Le premier jeu, Ma vie en 5 couleurs, développé par le GRAP Beauce-Sartigan permet de développer les compétences en cinq domaines de vie. Voici les cinq domaines retenus : mon employabilité, ma personnalité, mon entourage, mon environnement, et mon argent. Les participants qui éprouvent des situations de pauvreté ont l’occasion de découvrir divers services et diverses stratégies pour sortir de la pauvreté. Le premier ayant cumulé cinq bonnes réponses dans l’une ou l’autre de ses catégories remporte la partie. Toutefois, selon Chantale Lemay du GRAP, tout le monde sort gagnant puisqu’il apprend plusieurs informations applicables jour après jour.
Deux exemplaires sont disponibles sur demande aux organismes communautaires en lien avec la pauvreté doivent communiquer avec Kathy Lessard à l’Office municipal de l’habitation de Saint-Georges. « Il s’agit d’un très bon moyen d’informer et faire cheminer chacune des personnes pour favoriser l’exclusion sociale », note Mme Lemay.
Le prix de l’essentiel
L’autre jeu développé par le Comité d’action de Robert-Cliche vise plutôt à découvrir sept budgets familiaux représentatifs des revenus et des dépenses en Beauce. Chaque participante doit gérer, sur une base mensuelle, l’un de ces budgets en tenant compte des revenus et des dépenses imprévues. « Le Comité s’est beaucoup intéressé par la qualité de vie. Qu’en est-il de la réalité des familles à revenus modestes? C’est sur cette base que s’est développé le jeu », explique Denis Lemieux du Comité.
Il estime que plusieurs familles ont des revenus modestes. « Au fur et à mesure que les gens avancent dans le jeu, il y a une série de connaissances que l’on peut donner. L’objectif fondamental n’est pas de gagner ou de perdre, mais de faire vivre une expérience avec des chiffres réels pour conclure sur des pistes d’actions », poursuit M. Lemieux.
Chaque personne est invitée en groupe à se demander dans la Beauce quels besoins essentiels sont répondus par le biais de services et ressources. « Une série d’actions qui peut se faire collectivement qui fait en sorte que nos citoyens aient des besoins essentiels satisfaits à un niveau raisonnable », décrit M. Lemieux.
Selon le ministère des Affaires sociales, les besoins essentiels à court terme sont l’alimentation, le logement, l’hygiène personnelle et les communications. On pense au téléphone. À moyen terme : l’habillement et à long terme, l’ameublement, les transports et les loisirs.
Une pièce de théâtre en après-midi
Outre le lancement et les ateliers sur l’exclusion sociale et la pauvreté en avant-midi, les intervenants ont pu assister à la représentation de la troupe de théâtre, Parminou.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.