La Fondation Audrey Lehoux a remis 10 000 $ en bourses à des diplômés en agriculture
Vingt-deux nouveaux diplômés en agriculture de la région de Chaudière-Appalaches, dont quatre de la Beauce, ont été honorés lors du septième souper annuel de la Fondation Audrey Lehoux inc. Plus de 350 convives ont assisté à cette remise de prix et les lauréats se sont partagé des bourses totalisant 10 000 $. La soirée a eu lieu le 6 octobre dernier, à Saint-Bernard, et visait à souligner l’implication et le dynamisme des jeunes de la région qui ont obtenu, au cours de la dernière année, un diplôme dans le domaine agricole.
Parmi les lauréats, notons que Estelle Charest, de Saint-Lambert, s’est vue remettre la bourse « Excellence Agri-Marché ». Diplômée en gestion et en exploitation d’entreprise agricole à l’Institut de technologie agricole de La Pocatière, sa candidature s’est distinguée tant par la qualité de ses résultats scolaires que par son implication au sein de différents organismes agricoles et sociaux de la région.
De plus, dans la catégorie « implication », le bachelier de l’Université Laval, Jean-François Goulet, de Saint-Bernard, a obtenu la bourse « Grand mérite-expo du Bassin de la Chaudière ». Ensuite, dans la catégorie « diplôme d’études professionnelles (DEP) », c’est la finissante au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, Karina Grondin, de Beauceville, qui a reçu la bourse « Grand mérite Promutuel ». Enfin, la diplômée en agronomie de l’Université Laval, Geneviève Brochu, de Saint-Pierre-de-Broughton, a remporté la bourse « Grand mérite UPA de Beauce-Nord/UPA de la Beauce », dans la catégorie « baccalauréat ».
Dans son message livré aux invités, la conférencière, Marylène Laplante, a abordé plusieurs aspects de son cheminement personnel dans le sport d’élite. « Il faut assumer nos rêves avec détermination et ne pas laisser les autres décider de nos limites. Il faut croire en nous, y mettre les efforts et la persévérance nous amènera vers le but fixé, ne pas nous décourager, mais tirer le positif des embûches qui peuvent survenir », a-t-elle mentionné lors de la soirée. Par ailleurs, il faut savoir que cette dernière a été nommée athlète de l’année 2006 au niveau interuniversitaire canadien, et ce, dans toutes les catégories confondues. De plus, elle a reçu cette année le titre d’athlète de l’année dans la région de la Beauce.
D’autre part, une quarantaine de jeunes éleveurs en provenance de tout le Québec étaient présents au souper. Invités par la Fondation Audrey Lehoux, ces jeunes adultes de l'École d'élevage Holstein Québec, qui participaient à une session de formation en région, ont pu fraterniser avec leurs collègues de la Chaudière-Appalaches.
Qu’est-ce que la Fondation Audrey Lehoux?
Mentionnons que la Fondation Audrey Lehoux a comme mission d’encourager la formation agricole en offrant des bourses de reconnaissance de fins d’études à ceux et celles qui répondent aux critères de sélection. Parmi ceux-ci, il y a notamment les résultats scolaires, l’implication dans le monde agricole ainsi que l’implication sociale, culturelle et scolaire. En plus de réaliser annuellement cette soirée de reconnaissance, la Fondation Audrey Lehoux a versé des bourses totalisant une somme de 2500 $ à différentes institutions d’enseignement agricole.
Germain Lehoux, de Saint-Elzéar, a mis sur pied cette fondation après que sa fille, Audrey, ait succombé à un cancer en 1999, alors qu’elle était âgée de 18 ans. « Audrey était une fille très impliquée autant dans le domaine agricole que social. Elle a étudié pendant une année à La Pocatière en technique agricole. Nous avons débuté cette fondation en 2000 pour garder sa mémoire vivante à nos yeux. Pour nous, c’est comme si elle était partie faire un voyage très loin, comme en Afrique ou en Alaska, et qu’elle nous avait confié cette mission. C’est certain que nous aimerions la prendre dans nos bras, mais après huit ans, je peux vous dire qu’il n’y a pas une journée sans que nous parlions d’elle », mentionne M. Lehoux.
Ce dernier est par ailleurs copropriétaire d’une ferme à Saint-Elzéar et il tient, par le biais de la fondation, à encourager les jeunes finissants en agriculture et à souligner les efforts qu’ils ont faits pour obtenir leur diplôme. « C’est comme si nous leur donnions une petite tape dans le dos pour leur dire de continuer leur beau travail et de ne pas lâcher. Après tout, ce sont nos leaders de demain », a indiqué M. Lehoux.
Ainsi, plusieurs activités ont lieu durant l’année pour financer les bourses remises aux finissants en agriculture de la région. Ainsi, un tournoi de golf annuel regroupant plus de 250 golfeurs permet à l’organisme d’amasser près de 10 000 $ chaque année. De plus, lors de l’Exposition du Bassin de la Chaudière de Saint-Isidore, un producteur met une génisse aux enchères et tous les profits reviennent à l’organisme. « Cette année, c’est la ferme T et N Giroux de Saint-Bernard qui a offert la génisse. Habituellement, cette vente aux enchères rapporte tout près de 3000 $ », a souligné M. Lehoux.
De plus, un tournoi de hockey a lieu annuellement à Saint-Isidore, soit, cette année, les 27 et 28 décembre. Jusqu’à présent, une vingtaine d’équipes se sont déjà inscrites. M. Lehoux mentionne que pour ceux et celles qui sont intéressés par cette activité, il est toujours temps de former une équipe et de s’inscrire en communiquant directement avec lui au 387-5598.
De gauche à droite : les récipiendaires 2007 des cinq principales bourses, soit Geneviève Brochu, Jean-François Goulet, Esthelle Charest, Julie Carrier et Karina Grondin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.