Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Urgent besoin de familles d’accueil dans Beauce-Sud

durée 08h57
20 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Centres jeunesse Chaudière-Appalaches (CJCA) profitent de la semaine des familles d’accueil, qui aura lieu la semaine prochaine, pour faire un appel à la population. En effet, les besoins étant constants dans la région, les CJCA sont présentement à la recherche de nouvelles familles d’accueil. Ainsi, les besoins les plus criants se concentrent surtout sur le territoire élargi de la Ville de Lévis, soit une vingtaine de familles, ainsi que dans la grande région de Saint-Georges, soit une dizaine de familles.

Présentement, il y a un total de 305 familles dans la région de Chaudière-Appalaches qui accueillent et hébergent environ 750 enfants et jeunes par année. La responsable des communications des CJCA, Geneviève Dion, soutient que les besoins de nouvelles familles d’accueil se font présentement ressentir surtout sur les territoires de Lévis et de Saint-Georges, mais qu’au court de l’année, les autres régions de Chaudière-Appalaches ont aussi des besoins.

« Présentement, nous avons des enfants et des jeunes âgés de quatre à 17 ans qui nécessitent une famille d’accueil à Lévis ou à Saint-Georges. Nous précisons ces deux villes, car il s’agit d’enfants et de jeunes qui vivent dans ces régions. Nous essayons toujours de leur trouver le plus possible une famille dans leur milieu de vie afin de ne pas perturber davantage leur quotidien », a mentionné Mme Dion. En effet, étant déjà séparé de leur milieu familial, il est préférable que ces enfants et ces jeunes conservent la même école, les mêmes activités, etc. Notons que les enfants et les jeunes hébergés en famille d’accueil souffrent principalement de problématiques de négligence physique, affective, éducative et intellectuelle ou de troubles de comportement.

Quelles sont les conditions pour devenir famille d’accueil?
Les gens qui souhaitent devenir famille d’accueil doivent d’abord savoir qu’un processus de trois mois est nécessaire avant d’avoir l’accréditation des CJCA. « Les personnes intéressées à devenir famille d’accueil doivent avant tout communiquer avec nous par téléphone, après quoi nous réalisons déjà une première sélection. Nous leur demandons ainsi de nous parler de leurs motivations, si c’est un projet commun à toute la famille, quel travail occupent les parents, leur expérience, etc. Il faut savoir également que les familles monoparentales peuvent aussi faire une demande pour être une famille d’accueil, ce n’est donc pas exclusif aux familles traditionnelles », a souligné Mme Dion.

Cette dernière mentionnait également que les intervenants discutent avec les familles de l’âge des enfants qu’ils aimeraient accueillir. « Nous leur offrons cette possibilité, car certaines familles peuvent être plus à l’aise avec des enfants en bas âge et d’autres, au contraire, avec des adolescents. Cependant, il faut savoir que nous demandons aux familles qui accueillent un enfant de cinq ans et moins, qu’il y ait, au moins un parent avec lui en tout temps », a indiqué Mme Dion.

Après ces étapes vient ensuite l’évaluation de groupe, où la future famille a la chance d’entendre le témoignage d’une famille d’accueil d’expérience. Par la suite, les parents doivent passer une évaluation individuelle et subir des tests psychosociaux. Leur environnement physique est aussi évalué afin de s’assurer du confort des enfants. Par ailleurs, Mme Dion a insisté pour dire que les gens vivant en appartement peuvent également devenir famille d’accueil. « Lorsqu’il y a assez d’espace pour les besoins des enfants ou des jeunes dans un appartement, il n’y a pas de problème. Ce n’est pas limité aux familles qui possèdent une maison », a précisé Mme Dion.

De plus, les gens qui obtiennent par la suite l’accréditation pour devenir famille d’accueil ne sont pas laissés à eux-mêmes. Ainsi, ils bénéficient du support des intervenants des CJCA et un plan d’intervention est également établi pour chacune des familles et des enfants. De plus, des éducateurs peuvent également aider les familles qui accueillent des enfants ayant plus de difficultés.

En terminant, Mme Dion tient à préciser que le but ultime des jumelages entre familles et enfants est que ces derniers puissent recevoir les soins et l’attention appropriés en attendant leur retour dans leur milieu de vie naturel, avec leurs parents biologiques.

Les gens intéressés à devenir famille d’accueil ou qui souhaitent seulement avoir plus de renseignements peuvent contacter les Centres jeunesse Chaudière-Appalaches en téléphonant au numéro sans frais suivant : 1-800-461-9331.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

Publié le 9 mai 2025

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié le 9 mai 2025

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

app-store-badge google-play-badge