Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« À la découverte du cerf de Virginie » dans le ravage de Saint-Gédéon

durée 08h50
22 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Camping 2 Rivières propose à la population et aux groupes scolaires de participer gratuitement à une nouvelle activité d’interprétation et d’observation, À la découverte du cerf de Virginie. Pour mieux connaître cet animal, son mode de vie et son habitat, les gens pourront compter sur la présence d’une biologiste, qui agira à titre d’animatrice lors d’une dizaine de journées ciblées d’ici l’automne 2008. Surveillez l’annonce des dates à venir.

Il s'agit de l'un des plus importants ravages de cerfs au Québec. Facilement accessible par la route 204, le ravage de Saint-Gédéon est en fait un territoire de 146 km2 où se regroupent plus de 5000 cerfs au cours de la saison hivernale, soit quelque 50 bêtes par km2. Le site du Camping 2 Rivières représente en quelque sorte un boisé naturel qui longe la rivière Chaudière et qui offre de magnifiques points de vue pour observer la nature et le cerf. Le sentier d’une courte distance de 1,5 km est facilement accessible à pied, idéalement en portant des bottes.

Un milieu de résineux et de feuillus
Au cours de la visite, adultes et enfants pourront y découvrir entre autres les caractéristiques physiques de cet animal : son pelage, ses mâchoires, son panache et son crâne. Son milieu de vie hivernal dominé par les essences résineuses et les feuillus lui assure nourriture et survie. Grâce à la présence de l’animatrice, les visiteurs ont également le plaisir de tester leurs connaissances à l’aide d’un jeu-questionnaire, qui s’adresse particulièrement aux enfants.

Mieux éviter les dommages et les accidents
Le projet de développement avait été confié à la jeune biologiste d’origine montréalaise et résidente de Lac-Mégantic, Émilie Saint-Roch, qui comptait deux ans d’expérience au sein du Groupement forestier et qui avait à cœur de mieux faire comprendre aux gens du coin le mode de vie du cerf, les dommages causés par sa présence, les aménagements forestiers recommandés et une meilleure gestion du lieu. Elle a donc agi de concert avec le propriétaire du terrain de camping, Roger Lachance, sous la supervision de l’ingénieure Francine Moisan du Groupement forestier, pour installer neuf panneaux d’interprétation.

Sur la route 204, à proximité de la rivière Samson
Le Camping 2 Rivières de Saint-Gédéon offre à la population des environs et aux visiteurs la possibilité de parcourir gratuitement, depuis le mois d’août dernier, ce sentier pédestre sur l’interprétation du cerf de Virginie, communément appelé le chevreuil. Le trajet en plein air à proximité des rivières Chaudière et Samson se retrouve au beau milieu de l’un des plus importants ravages de cerfs au Québec, le ravage de Saint-Gédéon.

Réalisé par le Groupement forestier et agricole de Beauce-Sud, l’aménagement du sentier au cœur de la nature riche du secteur de Saint-Gédéon s’est effectué en collaboration avec le regroupement de l’Entente spécifique de gestion intégrée du cerf de Virginie. C’est grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches, de la Caisse populaire de Saint-Gédéon et du Comité de développement du même endroit que le projet a pu se concrétiser dans le cadre du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier. 


Le sentier est facilement accessible à pied et vous fait découvrir une nature généreuse sur une courte distance de 1,5 km seulement, soit en moins d’une heure de marche.

Le propriétaire du terrain de camping, Roger Lachance, s’est beaucoup impliqué dans l’aménagement du sentier, notamment en construisant cet abri dans un endroit stratégique qui permet de mieux observer les cerfs de Virginie. 
 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

Publié le 9 mai 2025

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié le 9 mai 2025

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

app-store-badge google-play-badge