Francine Ruel invite les gens à profiter de la vie
La porte-parole du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, Francine Ruel, incité plus d’une centaine de femmes et une poignée d’hommes présents hier soir à l’auditorium du Centre hospitalier Beauce-Etchemin de Saint-Georges à prendre soin d’eux parce que la vie, est si fragile. Les gens de Sainte-Marie et des environs auront aussi l'occasion de rencontrer cette dernière le 2 novembre prochain au Danube Bleu.
La comédienne et auteure à succès souhaitait livrer ce message de prévention tant aux hommes qu’aux femmes. « La vie est fragile, on le sait. Elle tient qu’à un fil. C’est à nous d’en profiter et on ne le fait pas souvent. La prévention c’est important. Il faut que vous preniez soin de vous. La vie est importante », indique la conférencière invitée.
« Je trouve que les femmes s’oublient beaucoup. Le travail est important, les femmes ne prennent pas suffisamment de temps de s’arrêter et prendre soin de soi », réitère-t-elle.
Mme Ruel se disait heureuse de voir des hommes dans la salle. « Ça vous concerne aussi. On a besoin de vous pour inciter vos mères, vos sœurs vos copines, vos cousines, vos femmes à vos blondes de passer la mammographie. C’est capital », poursuit-elle.
« Les hommes sont à risque aussi soit 1 % de la population. J’ai rencontré récemment, une femme que son mari était atteint du cancer », dit la porte-parole.
Pourquoi moi?
Personne dans sa famille n’a été touché par le cancer du sein, toutefois l’accident épouvantable vécu par son fils présente quelques similarités. « Le mien a failli mourir puisqu’il y avait des fous avec des carabines qui ont tiré sur lui dans la rue, à Montréal. J’ai l’impression lorsqu’on apprend qu’on a le cancer, c’est à peu près pareil. La vie est train de partir, on ne sait plus comment accrocher cela. Vous avez à faire face d’un pourquoi trop gros pour moi. Mon fils demandait pourquoi moi? Il n’y en avait pas de réponse, mauvais endroit au mauvais moment. Le cancer, c’est pourquoi moi? Il n’y en a pas de réponse. Si on savait, on ferait ce qu’il faut. La seule chose possible est de faire de la prévention », soutient-elle. Son fils s’en est tiré après quelques années.
Ce message de prévention s’adresse principalement aux femmes de 50 à 59 ans, les plus à risque de développer un cancer du sein. Ce programme de dépistage, c’est être avec les femmes. S.V.P., arrêtez de vous mettre la tête dans le sable, on ne peut pas jouer les autruches tout le temps. C’est de notre vie », poursuit Mme Ruel.
Des visites touchantes
Depuis trois ans, Mme Ruel parcourt le Québec en tant que porte-parole du Programme québécois. « Chaque fois, c’est toujours très touchant. À des endroits, ils sont là que pour la prévention, mais à d’autres endroits il y a des femmes qui ont eu des ablations de seins, d’autres sont en attente d’une nouvelle. C’est toujours touchant et ce n’est pas facile. Ça démontre que la vie est fragile et il faut en prendre soin », affirme-t-elle.
Mme Ruel est une personnalité connue bien engagée et cette cause est importante pour elle. « J’ai choisi d’être porte-parole, puisque je suis une fille, j’ai l’âge du programme, je suis à risque comme toutes les femmes, moi ça me tient à cœur. Je suis féministe et je veux changer les choses », pense la comédienne qui célébrera ses 35 ans de carrière.
Dans le cadre de ses conférences, la porte-parole effectue toujours la visite du milieu hospitalier. « J'ai fait des rencontres fabuleuses ici. J’ai visité le centre de mammographie. C’est important de rencontrer les techniciens, les techniciennes, qui sont en majorité des femmes, les radiologues et les gens qui êtes là. On a découvert qu’il s’agit d’une équipe pour aider les femmes à se préparer à une mammographie. Il y a plusieurs mythes, etc. Après l’examen, l’équipe fait un suivi très important avec la personne. Elle est prise en charge », explique Mme Ruel.
Clôture bien les activités de sensibilisation
La conférence de Mme Ruel clôturait bien les activités entourant le mois d’octobre de sensibilisation du cancer du sein selon l’agente de promotion de saines habitudes de vie au CLSC Beauce-Sartigan, Sonia Mathieu. « On est très satisfait. Ça répond à nos attentes, on a rejoint beaucoup de gens. On a travaillé très fort », commente Mme Mathieu. Outre la conférence de Mme Ruel, les ateliers de sensibilisation avaient lieu en Beauce, une pièce de théâtre et une exposition d’œuvres d’art a lieu présentement au CHBE.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.