Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concertation des milieux municipale et agricole sur la valorisation des résidus organiques

durée 16h25
2 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors d’une journée thématique, tenue hier à la Cache à Maxime de Scott, les élus du monde municipal et ceux du monde agricole de la région de Chaudière-Appalaches se sont rencontrés afin d’échanger et de discuter sur la valorisation des résidus organiques dans la région. Cette journée était organisée en partenariat par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) et par la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ). Ainsi, étaient présents à cette activité les représentants de l’Union des producteurs agricoles (UPA), ceux des comités en charge du Plan de la gestion des matières résiduelles (PMGR), en plus des préfets des MRC ainsi que des élus municipaux de la région de la Chaudière-Appalaches.

« Aujourd’hui, nous réfléchissons ensemble sur la valorisation des matières organiques et plus particulièrement sur les perspectives d’avenir en Chaudière-Appalaches. Nous souhaitons que la région puisse développer des actions concertées en matière de valorisation des résidus organiques et adaptées à notre réalité », a mentionné le président du CRECA, Guy Lessard.

Ainsi, au cours de cette journée, les participants ont pu apprécier notamment les présentations de Recyc Québec, GSI environnement, Corporec, Fertior, Val-bio et Bio-terre Systems. Les méthodes de compostage, les solutions de traitement, le système de biométhanisation et la valorisation agronomique et énergétique de matières organiques par la méthanisation à la ferme sont des sujets qui ont été abordés par les conférenciers.

Conclusion : s’unir à l’échelle régionale
En fin de journée, les participants en sont venus à la conclusion qu’ils devaient tous s’unir et se concerter sur des solutions pour l’ensemble de la région de Chaudière-Appalaches plutôt que trouver des solutions chacun de leur côté. C’est ainsi que les participants ont suggéré un maillage entre le monde agricole et le monde municipal par la mise en place d’un comité régional sur la question des résidus organiques.

« Nous avons été informés et sensibilisés tout au long de la journée sur l’importance de la valorisation des résidus organiques. En cette fin de journée, je constate que nous avons les mêmes préoccupations, et cela, peu importe nos champs de compétence. Nous envisageons ensemble une approche globale et concertée. L’entreprise environnementale se doit d’être intégrée à notre stratégie de développement », a conclu le président de la CRÉ, Réal Laverdière.

Notons que cette journée thématique était organisée en partenariat par le CRECA, la CRÉ et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec les ministères du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) ainsi que du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).

Par ailleurs, précisons que le CRECA est un organisme sans but lucratif qui, depuis 1991, travaille activement à l’implantation d’une vision régionale du développement durable et de l’environnement avec les acteurs socioéconomiques de la région de la Chaudière-Appalaches. Il est l’interlocuteur régional privilégié du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Rappelons également que la CRÉ constitue l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d’encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge