Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’École Jésus Marie de Beauceville toujours au sommet du Palmarès

durée 09h07
3 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En Chaudière-Appalaches, c’est l’École Jésus-Marie de Beauceville qui retient encore une fois l’attention au récent Palmarès 2007 des meilleures écoles du Québec. Elle a obtenu une note de 9,1 soit une moyenne de 8,7 au cours des cinq dernières années. Ce résultat confère le 46e rang parmi les 466 écoles de la province. Pas étonnant que sa directrice, Monique Lambert, soutienne que son institution n’a pas besoin de publicité pour recruter de nouveaux élèves.

Ce palmarès appelé Bulletin des écoles secondaires de l’institut Fraser et de l’Institut économique de Montréal (IEDM), a été publié dans l’Actualité le 26 octobre dernier.

Ailleurs dans la Commission scolaire de Beauce-Etchemin, la Polyvalente Saint-François de Beauceville occupe le 142e rang avec une note de 6,8. L’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph est au 190e rang suivi de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper au 208e rang et de Benoit-Vachon de Sainte-Marie au 216e rang. La Polyvalente Saint-Georges est au 284e Rang et la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin occupe le dernier rang du territoire d’EnBeauce et au 308e rang dans la province.

Portes ouvertes à Jésus-Marie
Dès dimanche après-midi, l’École Jésus-Marie de Beauceville ouvre ses portes aux étudiants de la Beauce.  L’institution a vécu une légère baisse de ses effectifs au cours des dernières années. Ses effectifs se sont maintenus cette année afin de conserver le même nombre de classes. « 425 étudiants, c’est un bon chiffre », croit Mme Lambert.

La mission de l’institution est d’offrir un enseignement de qualité et non qu’elle déborde de jeunes, a-t-elle.

Baisse démographique et le public
Le déclin démographique et le vieillissement de la population jouent pour beaucoup dans la baisse de clientèle des écoles de la région, et Jésus-Marie ne fait pas exception à la règle. De plus, après avoir amélioré et ajouté de nouveaux programmes à ses écoles secondaires, la CSBE fait campagne pour valoriser l’école publique afin de faire connaître ses services et contrer l’exode des jeunes vers le privé.

Depuis cinq ans, la CSBE a vu son nombre d’étudiants qui transite vers le privé diminué de moitié en cinq ans soit de 142 à 72 l’an dernier selon le coordonnateur au service à la clientèle, Jérôme L’heureux. Toutefois, il s’agit d’une baisse d’environ 3 %, puisque 5 % choisissent le privé.

Selon Mme Lambert, les gens de la région disposent de nombreux choix pour l’éducation de leurs enfants. « La Beauce est chanceuse, puisqu’elle a le choix des écoles », remarque Mme Lambert.

Examens d’admission à Jésus-Marie
Les jeunes doivent s’inscrire à l’avance aux examens d’admission qui ont lieu le 24 novembre prochain. Ce test n’est pas pour exclure les élèves, mais mieux déterminer les forces et faiblesses de l’élève pour intervenir rapidement en début d’année scolaire d’après Mme Lambert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge