Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Douze femmes honorées dans Beauce-Sartigan

durée 10h23
4 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Vision Femmes a souligné le travail de douze femmes impliquées au sein des instances décisionnelles en Beauce-Sartigan lors de la 5e édition du Cocktail Femmes Engagées, qui s’est déroulée le 2 novembre au Château Blanc de Saint-Éphrem. Pour l’événement, la participation d’une conférencière de marque a fait toute la différence, soit celle de la mairesse de Saint-Pierre-de Broughton, Nicole Bourque.

Conscientiser et mettre en lumière les femmes engagées
C’est avec l’appui de toutes les municipalités et de différents conseils d’administration que ce regroupement de femmes qui travaille à l’amélioration des conditions socioéconomiques des femmes de la MRC a, une fois de plus, mis en lumière leur travail au sein de diverses instances décisionnelles. Vision Femmes vise également à conscientiser la population féminine à la possibilité d’accéder à des postes de décision.

Des femmes aux parcours impressionnants
Cumulant une liste d’implications et de responsabilités des plus impressionnantes dans leur milieu respectif, chacune des nominées a donc reçu un vibrant hommage lors de ce souper Reconnaissance. Voici le nom de chacune des récipiendaires : Suzie Bouffard de Saint-Martin, Lucille Gobeil-Beaudry de Saint-Évariste-de-Forsyth et à Ville de Saint-Georges, Suzanne Bougie et Monique Jacob; Fleurette Maheux à Saint-René, Marguerite Carrier de Saint-Honoré-de-Shenley et à Saint-Benoît-Lâbre, Gemma Roy; du côté de Notre-Dame-des-Pins, Denise Bégin, à La Guadeloupe, Nicole Tardif, de Saint-Éphrem, Annette Vaillancourt, de Saint-Côme-Linière, Hélène Poulin et à Saint-Gédéon,Marguerite Lachance.   

Nicole Bourque : Mairesse et femme de tête
Originaire de Notre-Dame-des-Pins, Nicole Bourque a surtout lancé un judicieux conseil aux femmes : « Avancez! Impliquez-vous et vous allez découvrir en vous tellement de talents que vous ne saviez pas (que vous possédiez)… Je pense que la présence des femmes en politique fait la différence. » Pour elle, il est évident que l’homme s’appuie d’abord sur des considérations plus économiques, alors que la femme pense surtout à la qualité de vie. À titre d’exemple, celle-ci a rappelé son expérience du projet d’éoliennes dans son village.

Un torrent d’applaudissements pour un parcours étonnant
Elle qui s’était promis de ne jamais aller en politique a commencé par essuyer plusieurs refus, comme femme, avant d’accéder à un poste de vérificatrice en Beauce, à un salaire moindre que celui de ses confrères. Puis à Montréal, elle a pu apprendre ce qu’était la politique à travers des épisodes de vie plutôt difficiles pour son égo. Ironie du sort, ce sont les paroles de son conjoint qui l’ont convaincue de faire le saut : « C’est important de remettre à la société ce qu’on a eu dans la vie… », des mots « assassins » qui ont su la mener là où elle s’est découvert des forces et des compétences insoupçonnées. À la fin de son témoignage parsemé de blagues sur les relations hommes-femmes dans la société et basé sur son propre parcours osé et surprenant, le public lui a rendu toute une ovation, debout, dans un torrent d’applaudissements.


L’animatrice de la soirée et agente de développement au CLD Beauce-Sartigan, Lise Roy, le musicien René Moisan, à la clarinette, et la coordonnatrice de Vision Femmes, Nadia Tremblay.


La conférencière et mairesse de Saint-Pierre-de-Broughton, Nicole Bourque, à gauche, en compagnie de la présidente de l'AFEAS, Jocelyne Rancourt.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge