Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Douze femmes honorées dans Beauce-Sartigan

durée 10h23
4 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Vision Femmes a souligné le travail de douze femmes impliquées au sein des instances décisionnelles en Beauce-Sartigan lors de la 5e édition du Cocktail Femmes Engagées, qui s’est déroulée le 2 novembre au Château Blanc de Saint-Éphrem. Pour l’événement, la participation d’une conférencière de marque a fait toute la différence, soit celle de la mairesse de Saint-Pierre-de Broughton, Nicole Bourque.

Conscientiser et mettre en lumière les femmes engagées
C’est avec l’appui de toutes les municipalités et de différents conseils d’administration que ce regroupement de femmes qui travaille à l’amélioration des conditions socioéconomiques des femmes de la MRC a, une fois de plus, mis en lumière leur travail au sein de diverses instances décisionnelles. Vision Femmes vise également à conscientiser la population féminine à la possibilité d’accéder à des postes de décision.

Des femmes aux parcours impressionnants
Cumulant une liste d’implications et de responsabilités des plus impressionnantes dans leur milieu respectif, chacune des nominées a donc reçu un vibrant hommage lors de ce souper Reconnaissance. Voici le nom de chacune des récipiendaires : Suzie Bouffard de Saint-Martin, Lucille Gobeil-Beaudry de Saint-Évariste-de-Forsyth et à Ville de Saint-Georges, Suzanne Bougie et Monique Jacob; Fleurette Maheux à Saint-René, Marguerite Carrier de Saint-Honoré-de-Shenley et à Saint-Benoît-Lâbre, Gemma Roy; du côté de Notre-Dame-des-Pins, Denise Bégin, à La Guadeloupe, Nicole Tardif, de Saint-Éphrem, Annette Vaillancourt, de Saint-Côme-Linière, Hélène Poulin et à Saint-Gédéon,Marguerite Lachance.   

Nicole Bourque : Mairesse et femme de tête
Originaire de Notre-Dame-des-Pins, Nicole Bourque a surtout lancé un judicieux conseil aux femmes : « Avancez! Impliquez-vous et vous allez découvrir en vous tellement de talents que vous ne saviez pas (que vous possédiez)… Je pense que la présence des femmes en politique fait la différence. » Pour elle, il est évident que l’homme s’appuie d’abord sur des considérations plus économiques, alors que la femme pense surtout à la qualité de vie. À titre d’exemple, celle-ci a rappelé son expérience du projet d’éoliennes dans son village.

Un torrent d’applaudissements pour un parcours étonnant
Elle qui s’était promis de ne jamais aller en politique a commencé par essuyer plusieurs refus, comme femme, avant d’accéder à un poste de vérificatrice en Beauce, à un salaire moindre que celui de ses confrères. Puis à Montréal, elle a pu apprendre ce qu’était la politique à travers des épisodes de vie plutôt difficiles pour son égo. Ironie du sort, ce sont les paroles de son conjoint qui l’ont convaincue de faire le saut : « C’est important de remettre à la société ce qu’on a eu dans la vie… », des mots « assassins » qui ont su la mener là où elle s’est découvert des forces et des compétences insoupçonnées. À la fin de son témoignage parsemé de blagues sur les relations hommes-femmes dans la société et basé sur son propre parcours osé et surprenant, le public lui a rendu toute une ovation, debout, dans un torrent d’applaudissements.


L’animatrice de la soirée et agente de développement au CLD Beauce-Sartigan, Lise Roy, le musicien René Moisan, à la clarinette, et la coordonnatrice de Vision Femmes, Nadia Tremblay.


La conférencière et mairesse de Saint-Pierre-de-Broughton, Nicole Bourque, à gauche, en compagnie de la présidente de l'AFEAS, Jocelyne Rancourt.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 15h00

Une campagne pour récolter 30 000 $ en aide alimentaire

À compter de demain, et jusqu'au 5 décembre, le Comité d’Aide Beauceville mènera sa Guignolée annuelle, une nouvelle campagne de financement auprès des commerçants et de la population pour offrir de l’aide alimentaire durant la période des Fêtes. Ainsi, l'organisme  se donne comme objectif de récolter 30 000 $ pendant les 30 jours de l'activité, ...

Publié hier à 8h00

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan reçoit près de 7 000 $ en matériel

La Fondation Bon départ de Canadian Tire a remis 6 990$ en matériel à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, et ce, grâce à l'implication de Léopold Fontaine, marchand propriétaire du Canadian Tire de Saint-Georges. Ce don a permis à l'organisme de renouveler une grande partie du matériel d’animation destiné aux jeunes; articles de cuisine, table ...

app-store-badge google-play-badge