Une Médaille de l’Assemblée nationale décernée à six anciens combattants
Près de 1000 personnes ont assisté à la messe régimentaire, célébrée par le curé Ghislain Roy, le 4 novembre à l’Église de Beauceville, pour souligner le Jour du Souvenir. Anciens combattants et corps de cadets du Régiment de la Chaudière ont alors salué la participation exemplaire de six récipiendaires, à qui l’on a remis une Médaille de l’Assemblée nationale.
Les six récipiendaires
Le député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Picard, a décerné cet honneur à Bertrand Grenier de Saint-Georges, à Gérard Mathieu de Saint-Benjamin, à Charles Veilleux de Beauceville, au Colonel Adrien Boivin de Chicoutimi, à Martin Lévesque de Saint-Georges et à Origène Poulin de Saint-Martin.
Défilé des corps de cadets du Régiment de la Chaudière
Pour l’occasion, tous les corps de cadets du Régiment de la Chaudière ont assisté à la cérémonie, avant de participer au défilé militaire sur le boulevard Renaud. « Je n’ai jamais vu autant de jeunes à la messe », a mentionné un membre de la chorale paroissiale en charge des chants de ce dimanche, Denis Morin de Beauceville.
De nombreux dignitaires présents au dépôt floral
Au Parc Mathieu, de nombreux dignitaires ont participé au dépôt d’hommages floraux effectué au Cénotaphe : la Consule honoraire des Pays-Bas, Williki Pierik Blancher, l’ancien combattant qui a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale l’an dernier, Yvon Paré, le président du Comité du Cénotaphe, le lieutenant-colonel Denis Poulin, la Gouverneure au Sénat du Régiment de la Chaudière, Charlotte Lacasse-Roy, le président d’honneur du comité, Luc Provençal, le député de Beauce aux Communes et ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier, le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin et le maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc, entre autres.
La jeunesse des Pays-Bas connaît très bien son passé militaire
Il est intéressant de retenir le message émis par la Consule honoraire des Pays-Bas, qui a rappelé des faits historiques et tout l’attachement que porte la jeunesse de son pays d’origine aux anciens combattants. « Nos jeunes connaissent très bien leur histoire militaire et l’intervention des soldats canadiens pour la liberté de notre pays. Ils leur vouent un grand respect. »
Yvon Paré se souvient de la remise de sa Médaille
Membre de la Légion d’honneur et ancien combattant ayant reçu la même médaille de l’Assemblée nationale l’an dernier, Yvon Paré se rappelait ce grand honneur : « L’événement avait eu lieu la veille de l’Armistice, à Montréal, et onze anciens combattants du Régiment de la Chaudière avaient alors été honorés. Onze dignitaires sur les 22 présents, ça représentait quand même une bonne moyenne… Ça fait toujours plaisir, un tel hommage. »
La Consule honoraire des Pays-Bas, Williki Pierik Blanchet, accompagnée d’un ancien combattant, Yvon Paré, qui a reçu la même Médaille de l’Assemblée nationale l’an dernier.
De très nombreux jeunes cadets des différents corps du Régiment de la Chaudière ont fièrement participé à la messe, au défilé et à la cérémonie au Cénotaphe.
L’Église de Beauceville s’est remplie lors de la messe régimentaire célébrée par le curé Ghislain Roy.
Un groupe de jeunes enfants ont déposé des fleurs au nom de la jeunesse de la région. À l’arrière, le Cénotaphe avec les vingt couronnes de fleurs déposées en souvenir des anciens combattants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.