Loto-voyages 2008: un billet pour prévenir le suicide en Beauce-Etchemin
La Loto-voyages est de retour pour une huitième année au profit de la Fondation un geste pour la vie et le Centre d’écoute et prévention suicide de Beauce-Etchemin. D’ici six semaines, on espère écouler les 450 billets en circulation dans la région. Au total, 40 lots dont 10 crédits voyage de 2000 $ à remporter pour près de 21 000 $ en prix. La campagne de financement a été lancée hier au centre social de la Caisse Desjardins de Saint-Georges.
Le CEPS tentera d’amasser près de 20 000 $ lors de cette campagne de financement. « Nous sollicitons votre appui, afin de nous permettre de réussir cette campagne de financement et de pouvoir continuer à offrir de l’aide gratuite à la population tout cela dans le plus grand respect et sans jugement », lance le directeur général du CEPS, Renaud Fortier.
Au fil des deux dernières années, 441 billets et 450 billets ont été vendus. Il s’agit de la campagne de financement la plus importante pour le CEPS après l’activité, Un pas de plus, qui a récolté près de 15 000 $.
Un président impliqué
Le président d’honneur de la campagne de fonds est Denis Leclerc, directeur du développement des marchés à la Caisse Desjardins de Saint-Georges. Celui-ci a hésité avant d’accepter l’invitation. Il se dit surpris de voir qu’autant d’interventions sont pratiquées par les 29 bénévoles et trois employés permanents du CEPS. « L’année dernière, il y a eu 4022 écoutes téléphoniques. Pour moi, c’est énorme. Il y a beaucoup de personnes qui ont besoin de ces services-là. C'est-à-dire près de 10 appels par jour… On parle aussi d’un budget d’opération annuel peu élevé et l’on réussit à faire de l’écoute active puis régler bien des problèmes. Ça vaut la peine de s’impliquer », pense M. Leclerc.
« Le Centre d’écoute est bonne chose, on prévient beaucoup de suicides. La région de la Beauce est l’une plus touchée en province soit le 4e rang, c’est préoccupant. Notre implication peut faire un changement dans cette campagne de financement. C’est important et cela répond à un besoin », ajoute-t-il.
M. Leclerc s’impliqué comme bénévole depuis plusieurs dizaines d’années. Il fait d’ailleurs partie des bénévole de la Fondation du centre hospitalier et de la Coopérative de soins de santé à domicile.
20 000 $ en prix
Les billets, au coût de 120 $, servent donc à financer les activités du CEPS. Chaque détenteur de billets ou groupe de convention de billet court, la chance de remporter l’un des dix voyages d’une valeur de 2000 $ d’Uniglobe Voyage Lachance. Dix bons d’achat dans les épiceries d’une valeur de 50 $, 10 tables d’hôte dans cinq restaurants de Saint-Geroges de 40 $ puis 10 bons d’achat de 25 $. Les personnes intéressées à se procurer un billet doivent contacter le 226-2066.
Prochain atelier du CEPS
Le CEPS offre aussi aux gens à la suite d’un décès d’un proche, d’exprimer ce qu’ils ressentent, de rencontrer des personnes vivant le même type de perte par le biais du groupe Survivre. Une rencontre de groupe ouvert aura lieu le 28 novembre de 19h à 21h. Le thème de la soirée sera « La culpabilité, un sentiment qui m’habite! ». Le groupe est accessible pour les personnes vivant le deuil par suicide. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire veuillez nous contacter au 228-0001. Une rencontre préalable est nécessaire pour les nouvelles personnes dans le groupe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.