Forces AVENIR lance un nouveau programme de reconnaissance pour les jeunes
Après avoir promu et honoré l’engagement des étudiants universitaires depuis plusieurs années, l’organisme à but non lucratif, Forces AVENIR, a lancé en début de semaine un nouveau programme qui s’adresse aux jeunes des écoles secondaires, soit « Forces AVENIR au secondaire ». Ainsi, c’est avec enthousiasme que le président-directeur général de Forces AVENIR, François Grégoire, inaugurait ce nouveau programme, le 5 novembre dernier.
Accompagné du président et éditeur du journal Le Soleil, Claude Gagnon, du président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Alban D’Amours, du premier vice-président des ventes grandes entreprises de Québec et des secteurs publics de Bell Canada, Claude Rousseau, du trésorier de la Fondation Jules et Paul-Émile Léger, Pierre Langlois, M. Grégoire a souligné qu’après plus d’un an de travail intensif, il était maintenant temps d’inviter les jeunes et le personnel des écoles secondaires à partager avec le grand public leur expérience parascolaire.
Ainsi, ce programme permettra de reconnaître, d’honorer et de promouvoir les jeunes des écoles secondaires qui s’illustrent, individuellement ou en groupe, en réalisant des projets au cours desquels ils mettent en valeur leurs idées, leurs talents et leurs connaissances, et qui améliorent notre société. « Les jeunes accomplissent dans nos écoles secondaires des choses extraordinaires qui sont malheureusement peu connues. Ce que nous voulons avec ce programme, c’est mettre en valeur ce qu’ils font parce que nous croyons sincèrement que rien n’est plus contagieux que l’exemple », a soutenu François Grégoire.
Le programme « Forces AVENIR au secondaire » rejoindra dans un premier temps les écoles secondaires des régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine et de la Côte-Nord. Les jeunes faisant partie de ces régions peuvent donc dès maintenant soumettre leur projet et auront aussi jusqu’au 12 mai 2008 pour le faire. Ainsi, de janvier à juin 2008, le journal Le Soleil présentera un finaliste par semaine, dont 24 au total, dans l’une des différentes catégories. De plus, lors du Gala régional « Forces AVENIR au secondaire » qui se tiendra au mois de juin 2008, chacun d’entre eux recevra un certificat soulignant leur réalisation ainsi qu’une bourse de 500 $. Les lauréats des AVENIR seront également dévoilés et recevront un prix AVENIR et une bourse additionnelle de 1000 $.
D’autre part, l’implantation du programme se fera de façon progressive à travers tout le Québec, et ce, d’ici cinq ans, avec la collaboration du groupe de presse Gesca. Ainsi, la région de l’Estrie se joindra au projet en 2008-2009, celles de la Mauricie, de la Métropole et sa couronne, de l’Abitibi, du Nord-du-Québec ainsi que du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’ajouteront en 2009-2010. Finalement, se grefferont au programme les régions du Centre-du-Québec, de la Montérégie et de l’Outaouais en 2011-2012.
Soulignons que depuis plus de dix ans maintenant, Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. « Nous savons bien que ce que nous tâchons d’accomplir n’est qu’une petite goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas, l’océan ne serait pas ce qu’il est. Il est grand temps de reconnaître que l’engagement étudiant est une valeur fondamentale en éducation dans laquelle nous devons absolument investir », a conclu M. Grégoire.
Ainsi, pour connaître la liste complète de toutes les écoles secondaires participantes, les différentes catégories, les critères d’admissibilité, les modalités d’inscription, etc., les jeunes sont invités à consulter le site Internet de Forces AVENIR à l’adresse suivante : www.forcesavenir.qc.ca en se rendant par la suite sous la rubrique « programme au secondaire ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.