Chaudière-Appalaches toujours frappée par la pénurie de médecins
Le ministère de la Santé a autorisé l'embauche de 17 nouveaux médecins pour combler les 16 départs prévus sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’un médecin de plus que prévu puisque la région pour compenser les 16 postes de médecins éligibles à retourner en région non comblés au fil des deux dernières années. Le Ministère par les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) permettra l’embauche de huit médecins (nouveau facturant) et neuf autres médecins (retour en région).
Le directeur des services de santé et de médecine universitaire de l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, Dr Pierre Carrier reconnaît que la région pourrait se trouver en déficit de médecin malgré le nombre de postes autorisés par le PREM. « Si nous réussissons à combler tous les postes, nous aurions un gain net d’un médecin, mais cela en prenant compte qu’il y aura seulement 16 départs à la retraite », indique le directeur. L’an dernier, la Beauce a quand même vu deux de ses médecins décédés plus tôt cet été, un par suicide et l’autre dans un accident d’auto.
« Au cours des deux dernières années, seulement Québec et Montréal ont pu combler le nombre de postes autorisés de médecins provenant d’une autre région », ajoute M. Carrier.
Remplis que 93 % des besoins
Toutefois, comme le dit le dicton, quand on se compare, on se console, la région de Chaudière-Appalaches est au 7e rang en province pour ses besoins en médecins. Nous remplissons 93 % de nos besoins, il y a des régions en pire posture que la nôtre alors qu’une région atteint à peine 80 % », commente M. Carrier.
Les effectifs actuels oscillent entre 365 et 387 médecins alors que l’idéal serait de 415 médecins pour l’ensemble du territoire d'après ce dernier.
Certains secteurs mal en point
Cette pénurie d’omnipraticiens se fait sentir principalement dans les Etchemins dont un médecin à remplacer à Saint-Prosper, Bellechasse, Lotbinière et Robert-Cliche plus spécialement la municipalité de Saint-Joseph. Plusieurs départs à la retraite y sont prévus.
Allocation des ressources
Des huit médecins nouveaux facturants, deux seront alloués au Centre de santé et services sociaux de Beauce. Ces médecins devront combler les lacunes en Urgence, obstétrique, hospitalisation à l’Hôpital de Saint-Georges puis le suivi et prise en charge dans la MRC Robert-Cliche.
L'hôpital de Saint-Georges de Beauce compose avec le départ de 12 médecins, au cours des deux dernières années. En plus de deux omnipraticiens, un médecin en dépannage devrait être affecté parmi les 17 médecins alloués à la région puis la venue d’un ophtalmologiste pour le PREM des médecins spécialistes. Toutefois, M. Carrier que Saint-Georges pourra avoir deux médecins à l’urgence mais semble-t-il qu’ils ne sont pas intéressés à l’hospitalisation.
Les autres médecins iront à Littoral (2), Montmagny-L'Islet (1), Thetford (2) et Etchemin (1). Les neuf médecins autorisés provenant d'une autre région ont le choix de pratiquer dans le secteur de leur choix.
L’Agence de santé a reçu 16 demandes pour combler les huit postes de nouveaux médecins facturants. Ce sont les médecins qui n’ont pas encore complété une première année de pratique dans le cadre du régime d’assurance maladie du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.