La campagne Goutte à goutte j’y plonge flirte le 200 000 $
Samedi et dimanche soir, la Polyvalente des Abénaquis vibrait au rythme de son spectacle-bénéfice de la campagne Goutte à goutte j’y plonge. Tout près de 400 spectateurs ont assisté aux deux représentations. De plus, avec les fonds amassés lors de la soirée et un investissement de 10 000 $ de la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis, la campagne de prélèvement de fonds pour la réalisation d’une piscine intérieure régionale va à merveille puisque l’on frôle le 200 000 $. « Ça va très bien. Avec l’argent de la Fondation et le spectacle-bénéfice, les salles sont presque combles, on s’enligne sur le 200 000 $ et l’on va peut-être le dépasser. C’est sûr que notre campagne de financement est terminée, mais il y a des sous qui rentrent encore puisqu’il y a des gens qui y croient », poursuit le coordonnateur de la campagne, Dany Desjardins.
Plusieurs ont contribué à cette campagne de financement jusqu’à présent. La somme amassée s’élève à près de 1,4 million $. L’objectif initial de 1,48 million $ est nécessaire pour la construction de cette infrastructure régionale. « On va atteindre notre 1 480 000 $. Cinq des six municipalités concernées souhaitent y investir 77 000 $. Le Pacte rural y allouera un montant de 100 000 $ et le Mouvement Desjardins prévoit y investir 75 000 $. La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport injecteront respectivement 250 000 $ et 740 000 $. Toutefois, l’on veut amasser le plus de fonds possible puisque certaines de ces sommes seront échelonnées de trois à cinq années. Ce qui signifie des intérêts à payer. La municipalité de Saint-Zacharie n’a toujours pas été rencontrée à ce sujet, souligne M. Desjardins.
Des commerces de la région et même de l’extérieur croient également en ce projet alors que certains ont investi jusqu’à 10 000 $. M. Desjardins songe à une façon d’honorer certains donateurs qui veulent demeurer dans l’anonymat.
Aller en soumission en janvier
Le comité organisateur souhaite aller en appels d’offres le plus rapidement possible. L’on vise le mois de janvier pour obtenir les meilleurs prix possible. « Il reste quelques détails techniques à attaché au dossier. Nous sommes plusieurs partenaires dans le dossier. On va essayer de le faire le plus vite possible », raconte M. Desjardins.
Un projet pour la communauté
Le directeur de la Polyvalente, Michel Gagnon, a souligné l’importance de ce projet pendant le spectacle tout en remerciant l’appui du public. « Une piscine publique, c’est un équipement communautaire qui permet de stimuler la vie familiale, de diversifier les activités individuelles et de groupes, de développer de saines habitudes de vie de faciliter l’accès aux gens moins fortunés. Bénéficier d’une piscine publique, c’est aussi pour d’aucuns, l’occasion de maîtriser la peur de l’eau, et avant toute chose, c’est se donner la chance d’apprendre à nager, d’apprendre à sauver sa vie ou celle d’une personne qu’on apprécie. Et cela n’a pas de prix », a expliqué M. Gagnon.
Selon M. Gagnon, la Polyvalente des Abénaquis y trouve également son compte alors que cette infrastructure générera des activités éducatives pour l’institution.
Un spectacle enlevant
François Martel et Cynthia Nadeau lors d'un numéro de danse Mambo.
Tout près de 400 personnes ont assisté aux deux représentations du spectacle-bénéfice. Au total, 80 artistes de la région ont participé incluant la chorale Gare-Oh-Notes!. « Un bon public. Nous avons reçu de bons commentaires. Les gens ont apprécié la variété de ce spectacle-là. On a des gens de toutes les paroisses qui ont travaillé avec nous. Ça a été très agréable de travailler avec ces gens-là tout au long de l’aventure depuis juillet dernier. On a tous des attachements puisque ce sont en grande majorité des gens qui ont foulé la scène ici », commente Maryse Larochelle qui organisait le spectacle avec Pierre Grenier, enseignant à la retraite de la Polyvalente des Abénaquis depuis juin dernier.
La majorité des participants de la soirée l’ont eu comme enseignant au cours des 35 dernières années. « Ce sont pratiquement tous mes anciens élèves », raconte fièrement M. Grenier. De plus, ce dernier se disait satisfait qu’ils allaient remettre près de 5000 $ à la campagne de prélèvement de fonds.
Des prestations très variées
Des artistes de tous âges ont foulé la scène. Ils ont offert des prestations très variées allant du country, au traditionnel qu’à des succès américains des années 1970 à aujourd’hui passant par des chansons francophones ayant marqué notre époque. Le Chœur EliCatRoCa y a été d’ailleurs de deux interprétations qui ont soulevé la foule, avec Amène-toi chez nous popularisée par Wilfred Lebouthillier et la Quête de Jacques Brel. Valérie Bussières a très bien réussi la chanson Me and Boby McGee de Janis Joplin ainsi que Germain, Sylvain et Jean-Marie Ouellet et de Jérôme Vallée avec Bohemian Rhapsody du groupe Queen.
Le choeur EliCatRoCA a donné toute une prestation.
Les organisateurs de la soirée, Pierre Grenier et Maryse Larochelle.
Daniel Nadeau a revigoré la foule avec la Confession d'un Moribond.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.