Le vaccin contre l’influenza est disponible depuis le début de novembre
L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches tient à aviser la population que le vaccin contre l’influenza, cette infection qui est aussi connue sous le nom de grippe, est maintenant disponible dans les Centre de santé et de services sociaux de la région. L’Agence recommande fortement la vaccination annuelle contre l’influenza qui est, à ce jour, le meilleur moyen de protection contre cette infection.
Il faut savoir également que le vaccin est offert gratuitement aux personnes qui ont un risque plus élevé de développer des complications liées à l’influenza, ainsi qu’à leur entourage. Les personnes visées sont ainsi les personnes âgées de 60 ans et plus, les enfants de 6 à 23 mois et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques. L’entourage de ces groupes de personnes ainsi que les travailleurs de la santé peuvent également recevoir le vaccin gratuitement.
Par ailleurs, l’influenza constitue une infection très contagieuse des voies respiratoires, qui se transmet dans l’air ou par les mains contaminées par les gouttelettes projetées par une personne infectée qui tousse ou éternue. Ainsi, les principaux symptômes de la grippe sont une forte fièvre, de la toux, des maux de tête, des douleurs généralisées, de la fatigue, de l’épuisement rapide ainsi qu’une faiblesse extrême. De plus, chez les personnes à risque, elle peut entraîner des complications graves, telle une pneumonie et nécessiter une hospitalisation. Dans le pire des cas, elle peut même entraîner la mort.
La vaccination s’avère donc être le moyen le plus efficace de se protéger contre les complications graves de l’influenza. Deux semaines après la vaccination, le vaccin est efficace, et ce, de quatre à six mois. Son efficacité varie de 60 % à 85 %.
Afin de recevoir ce vaccin, les gens doivent s’adresser à leur Centre de santé et de services sociaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.