Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plus imposant recensement d'oiseaux de l’année a lieu demain

durée 14h39
14 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 15 décembre, les ornithologues de la région participeront au plus important recensement d’oiseaux de l’année. Cette activité consiste à identifier le plus grand nombre possible d'oiseaux dans un territoire défini par la société Audubon durant cette journée d'activité.

Pour les ornithologues amateurs, il s’agit d’un grand jour d’après Renaud Poulin du Groupe des ornithologues de Beauce Etchemin. « Il s’agit du plus gros événement de l’année », remarque-t-il.

Près d’une vingtaine d’amateurs scruteront les arbres et le ciel pendant cette journée pour apercevoir un maximum d'espèces, mais aussi un maximum d'individus. M. Poulin soutient déjà que cette année différentes espèces seront là en plus grand nombre tel que le durbec des sapins. Une espèce qui revient aux quatre ans. Il n’était même pas présent lors du recensement de l’an dernier. Le durbec niche principalement dans les forêts de conifères. Le mâle est rose.

Soulignons que le dévoilement des résultats aura lieu à 18h en soirée à la résidence de Lise Laflamme située au 9175, 10e Avenue à Saint-Georges. Apportez vos consommations. Possibilité de commander un repas sur place.

Déroulement
Cette période, qui est la même pour tous les pays participants, est du 14 décembre au 5 janvier. L’aire de recensement est divisée en deux cercles de 24 kilomètres de diamètre. Le premier a pour centre Notre-Dame-des-Pins tandis que l’autre Lac-Etchemin. Au Québec, on en compte environ 25.

Chaque cercle peut être couvert par un nombre variable d'équipes, chacune étant généralement composée de deux à quatre observateurs. Chaque équipe couvre une ou plusieurs parties de ce territoire, délimitées à l'avance.

Comme tous les recensements se font de la même façon, leur comparaison permet de tirer des conclusions ou tout au moins d'élaborer des hypothèses intéressantes quant aux variations qui se présentent au sein des populations d'oiseaux, dans le temps comme dans l'espace.

Historique
Le premier recensement de Noël en Amérique du Nord genre s’est produit en 1899. En 1990, Jean Grégoire effectue le premier recensement en Beauce. Il entreprit alors de former un groupe pour le faire. Mais ce n'est qu’à partir de 2002 que les résultats furent officiellement transmis à la société Audubon. Depuis 1989, des ornithologues amateurs de la région participent donc à ce qu'il est maintenant convenu d'appeler le « Recensement de Noël ».

Mis sur pied par la société Audubon, il y a plus de 100 ans, ce recensement est maintenant organisé en collaboration avec l’organisme canadien Études d’oiseaux Canada. Toutes les données sont maintenant disponibles sur Internet et peuvent être consultées sur le site de l’organisme à l’adresse suivante : www.bsc-eoc.org

Pour plus d’information sur le recensement, communiquez avec Claude Tremblay au 418-594 -5939 ou Renaud Poulin au 418-227-4055 pour le secteur Notre-Dame-des-Pins ou Monsieur Mario Labrie au 418-625 -4970 pour le secteur de Lac Etchemin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge