Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une coopérative de santé en préparation en Robert-Cliche

durée 13h11
24 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre local de développement (CLD) a annoncé hier la prochaine implantation d’un réseau de services de proximité en soins de santé dans la MRC Robert-Cliche. Il s’agit du premier projet de coopérative de santé au Québec à s’adresser à un territoire entier de MRC, soit par deux cliniques centrales et les trois points de service d’après le directeur du CLD, Daniel Chaîné. Pour ce faire, l’organisme de développement s’est basé sur un modèle japonais afin d’améliorer l’accessibilité des soins et attirer de nouveaux omnipraticiens.

L’accessibilité aux soins de santé est actuellement menacée dans la MRC Robert-Cliche. La prise en charge du problème ne peut être que la responsabilité de l’État selon M. Chaîné c’est pourquoi la population a donc pris le taureau par les cornes. « Il y a treize omnipraticiens (12,6 selon l’Agence de santé) qui travaillent sur le territoire de la MRC Robert-Cliche et d’ici cinq ans, la moitié d’entre eux auront pris leur retraite. Robert-Cliche est déjà en déficit de 6 médecins donc le portrait pour 2012 est inquiétant. On devrait avoir 18 médecins et on consomme pour 21 médecins. Les gens vont à l’extérieur pour des soins soit à Saint-Georges, Lévis, Québec et Thetford. Fait inquiétant, notre population se fait de plus en plus vieillissante », raconte M. Chaîné.

Selon M. Chaîné, cette coopérative se veut d’attirer de jeunes médecins qui désirent aujourd’hui faire la pratique et non la gestion d’une clinique. C’est pourquoi le CLD travaille pour réaliser une infrastructure d’accueil. « C’est un dossier prioritaire est de créer cette infrastructure pour le recrutement d’omnipraticiens », réitère M. Chaîné.

Concept innovateur
Ce projet collectif vise à développer un réseau de services de proximité en soins de santé via le modèle de coopérative de solidarité. Le projet propose de structurer une offre globale en services de santé qui couvre l'ensemble du territoire de la MRC Robert-Cliche. Les citoyens, les professionnels de la santé et les organismes membres de la coopérative auront la responsabilité de développer et diversifier les services offerts dans les deux cliniques centrales de Beauceville et de Saint-Joseph-de-Beauce et les trois points de services du territoire soit, Saint-Victor, Saint-Odilon-de-Cranbourne et Tring-Jonction. Il y a donc un important enjeu de revitalisation pour le milieu. La démonstration a été faite : la présence de facilités de santé est un élément structurant sur le plan socioéconomique pour une communauté.

Ce concept a été étoffé d’une recherche de quatre mois basée sur le modèle japonais de l’agente de développement, Nancie Allaire et du chercheur de l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Girard. Une mission au Japon a permis de former les assises de cette coopérative axée sur la prévention des maladies et la formation des gens en Robert-Cliche. « C’est très innovateur puisque cela couvre tout un territoire d’une MRC.  Il s’agit d’un groupe de médecine familiale telle une coopérative de santé. C’est loin d’être improvisé et il est bien vu à l’Agence de la santé avec des lettres d’appui pour que l’on persévère dans ce dossier », assure M. Chaîné.

Une mobilisation de toute une région
Cette coopérative innove par la mobilisation et la diversité des intervenants impliqués dans le projet qui cumulent une année d’efforts de concertation et de négociations. Le projet se veut le souhait de citoyens bénévoles, d’omnipraticiens oeuvrant dans les cliniques privées du territoire; des élus de la MRC Robert-Cliche; des bénévoles du conseil d’administration du CLD de la même MRC composé d’entreprises privées, d’entreprises d’économie sociale, de différents ministères, etc.

Les promoteurs du projet œuvrent depuis une année en collaboration avec le Centre de la santé et des services sociaux de Beauce et l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches se sont montrés inquiets de la situation. Le comité de travail bénéficie des services d’accompagnement de la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches qui facilite les différentes étapes de constitution de la coopérative.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié hier à 12h00

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

Publié le 8 mai 2025

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

app-store-badge google-play-badge