Le Centre-Femmes veut en finir avec le corps impossible
Mme Morand trouve ridicule qu’« il y ait seulement 5 % des femmes sur la planète qui sont jugées parfaites selon les grands couturiers de ce monde. » Cette situation cause bien du tort à la société mettant en valeur un corps de femmes sans rondeur et parfois prépubère d’après cette dernière. « Certaines jeunes femmes et même des femmes de 40 ans sont complexées et souffrent de troubles alimentaires, de manque d’estime de soi et même de détresse psychologique », déplore Mme Morand.
Thèmes abordés
La conférencière abordera le modèle esthétique féminin actuellement proposé aux femmes : il s’agit d’un modèle qui rejette tous les attributs du corps féminin adulte, soit en proposant un corps se rapprochant de celui d’un enfant ou de celui d’un jeune homme. Selon le Centre femmes de Beauce, c’est le seul modèle qui, dans les médias, ressemble à un corps de femme adulte est généralement associé à une hypersexualité faussement présentée comme un idéal de libération par la domination sexuelle.
Mme Bourque abordera également les diverses associations qui sont faites entre le corps impossible et un ensemble de qualités valorisées dans la société actuelle : autodiscipline, autonomie, performance, etc. Elle présentera ensuite les conséquences qu’un tel modèle a sur l’estime de soi des femmes pour terminer en proposant diverses pistes permettant de prendre nos distances face à ce modèle.
Soulignons qu’un café et des biscuits seront servis sur place après la conférence pour donner la chance de discuter à ce propos. Soulignons que Mme Bourque sera disponible pour une séance de signatures après la conférence.
Biographie de Mme Bourque
Danielle Bourque détient une maîtrise en psychologie de l'Université Laval. Elle a enseigné au Cégep de Sherbrooke de 1975 à 1999. Depuis ce temps, elle enseigne au Cégep de Sainte-Foy, à Québec. Préoccupée par les troubles alimentaires, Mme Bourque a exercé comme psychothérapeute auprès de personnes anorexiques et boulimiques. Elle a donné des ateliers sur l'acceptation du corps à des groupes de femmes en plus d’écrire son livre « À dix kilos du bonheur ».
Outre la conférence le 5 mars au soir, le Centre-Femmes de Beauce tiendra un kiosque d'information le 8 mars, journée même de la Journée internationale des femmes, de 13h à 17h au Carrefour St-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.