Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Funérailles d'Étienne Gonthier: Saint-Georges en deuil

durée 08h36
2 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les obsèques du caporal Étienne Gonthier, tombé au combat en Afghanistan le 23 janvier dernier, ont eu lieu aujourd’hui , à Saint-Georges. Le soldat ,qui aurait fêté ses 22 ans le 3 février, a été tué dans l'explosion  de son véhicule blindé, près de Kandahar. Les internautes ont été nombreux à émettre des commentaires dans la dernière semaine sur les tristes événements apportant à la fois des messages d’encouragement à la famille du caporal sur EnBeauce.com.

« Mes sincères condoléances à la famille, notamment à son père Bernard. Je connaissais Étienne pour avoir joué quelques matchs de hockey avec lui. Une personne très réservée, dévouée et qui semblait fière de son travail. Il me disait le printemps passé qu'il avait hâte de partir pour effectuer cette mission; un excellent soldat j'en suis sûr. Je garde un bon souvenir de ce frère d'armes, un modèle pour la jeunesse. Soutenons sa famille et ses proches.  Repose en paix Étienne! », a lancé un ancien coéquipier d’Étienne, Dan.

 « Je ne connais pas le jeune homme et je suis de tout coeur avec sa famille, mais je lui dis merci et je respecte sa bravoure. Ce n'est peut-être pas un grand réconfort, mais au-delà de cela, il a fait son devoir et pour cela, nous lui devons plus que des drapeaux en berne. Nous lui devons le plus grand des respects. Que l'on soit pour ou contre sa mission, ayons le plus grand des respects envers lui », a souligné un internaute au nom de Martin
Le caporal Gonthier, basé à Valcartier, en était à sa première mission à l'étranger. Il devait revenir au pays en mars. « J'ai personnellement travaillé avec Étienne durant plus d'un an, c’était un excellent soldat, excellent conducteur de VBL. Je suis très attristé de ceci », indique un collègue, Pierre Guay.

Soulignons qu’il est devenu tristement le 78e soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan depuis le début de la mission, en 2002.Cela a provoqué une onde de choc dans le tout pays et surtout dans la Beauce. Certains anciens camarades de classe ont aussi témoigné de leur tristesse. « Pour avoir été à l'école avec Étienne depuis la maternelle, je trouve tout cela très triste. Je me vois mal terminer ma vie ainsi. Étienne était beaucoup trop jeune pour mourir. Je suis attristée», a souligné Audrey.

« Moi aussi, je suis allé à l'école avec Étienne dès mon primaire. Et quand j'ai appris qu'il était mort, ça m'a fait tout un choc. La guerre en Afghanistan venait de me rattraper. Oui, j'étais très attristée quand un soldat mourrait, mais maintenant que j'en connais un, c'est encore pire. Quelle désolation, perdre la vie si jeune... », a ajouté Émilie

D’autres ont carrément ont manifesté le mépris du gouvernement Canadien d’appuyer cette mission en Afghanistan. « Nous sommes de tout coeur avec la famille. Nous sommes bien tristes de voir notre jeunesse aller mourir pour une guerre qui ne leur appartient pas. Les gouvernements ne cessent de dire qu'il n'y a pas de relève et que nous ne mettons pas assez d'enfants au monde, qu'il n'y ait pas assez de relève. Nos jeunes se font offrir une supposément carrière, qu'elle carrière? J'ai vu mon père aller à la guerre et il en est revenu marqué à vie. Ne serait-il pas temps d'investir dans nos jeunes en leur offrant un meilleur avenir dans leur pays pacifique et en investissant tous ces millions pour eux qui sont gaspillés dans une guerre sans fin? Notre jeunesse est irremplaçable », ont affirmé Jacqueline Lafrance et Jean-Pierre Gaboury.

 « Je trouve ça très désolant être si jeune et aller se faire tuer pour une bande de malades », a lancé Denis.

D’autres internautes n’espèrent jamais vivre ce tourment. « Je suis une maman d’un soldat. Mon fils est en poste en Nouvelle-Ecosse sur la base de Greenwood. Il est dans l’aviation. Je ne crois pas qu'un jour, il ira dans ce pays de guerre. En tant que sa mère, je respecte sa décision de faire ce qu’il veut, mais mon dieu que c’est difficile d'entendre des nouvelles comme cela. Je suis de tout coeur avec la famille et que Dieu leur envoie la force et le courage de passer au travers de cette terrible épreuve. Je pense très fort a vous tous », remarque Pierrette.

« Je suis attristé au plus haut point, car 21 ans, c'est bien trop jeune pour mourir. Mes pensées sont pour sa famille qui, comme moi, pensait que ça n'arrive qu'aux autres. J'ai un frère qui conduit un VBL également, et tous les jours il se demande s'il reviendra indemne de sa mission même s’il conduit un véhicule très sécuritaire. Les charges sont trop puissantes pour n'importe quel type de véhicule. Ce n'est pas vrai de dire que le Canada envoi des équipements désuets... ce sont des équipements à la fine pointe de la technologie, mais avec des limites », constate Michel.

Voici le poème d’un commentaire et suivi d’un poème rédigés par Line G. « Je ne connais pas Étienne personnellement, mais cette nouvelle est très triste. Rien n'est plus vrai. Les gens de la Beauce sont tous affectés par ce drame. Plusieurs ont le coeur gros parce que c'est difficile à comprendre et difficile à accepter. Nous devons, de notre mieux, soutenir les membres de sa famille et tous ses amis. Savoir écouter et serrer dans nos bras tous ceux qui en auront besoin dans ces moments difficiles. Tous, nous devons être fier de ce jeune homme parce qu'il a suivi son chemin jusqu'au bout. Il l'a fait en étant convaincu que c'est ce qu'il avait de mieux à faire malgré tous les dangers auxquels il aurait à faire face. »

Il était fier
Il était fort
Il était courageux
Il a donné le meilleur de lui-même
Il a donné sa vie
Salut Soldat
Nous te vouons tout notre respect
Parce que tu as aidé l'humanité
À vouloir combattre l'injustice
Ta mission fut grande et noble
Bravo Étienne!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

Publié hier à 16h15

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié hier à 12h00

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

app-store-badge google-play-badge