Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de sensibilisation sur l'hypersexualisation et la cybercriminalité

durée 14h54
5 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tous les élèves de secondaire 1 de la Polyvalente Benoit-Vachon de Sainte-Marie à un programme de sensibilisation hors du commun appelé « Écrans sous observations ». À travers 6 étapes, votre enfant sera invité à analyser de façon critique le contenu, les messages et les idéaux véhiculés par les médias, c’est-à-dire la télévision, l’ordinateur (Internet) et le jeu vidéo. Plus de 250 jeunes seront mieux informés.

Du 24 janvier au 29 février, des thèmes comme l’influence des médias, la cyberinfluence, la violence, l’hypersexualisation, les valeurs (et bien plus) seront abordés lors de différentes étapes du projet. L’idée principale est d’outiller les jeunes pour leur permettre de développer un esprit critique vis-à-vis les messages qui leurs sont envoyés par les médias : télévision, jeux vidéo, ordinateur. On souhaite également amener les parents dans ces réflexions.

Dans le cadre de ce projet, la Polyvalente Benoît-Vachon invite les
parents, les élèves ainsi que l’ensemble des personnes concernées par les problématiques de l’hypersexualisation et de la cybercriminalité à la « Soirée-conférences » du 5 février qui se tiendra à la salle Méchatigan à compter de 19h. Le tout est gratuit. Dans un premier temps, Nancy Trépanier, sexologue-éducatrice, donnera la conférence portant sur l’hypersexualisation, tandis que Alexandre Vachon, policier à la Sûreté municipale de Sainte-Marie, traitera de la cybercriminalité.

Sujet banalisé
Selon le directeur de la Sécurité publique à Sainte-Marie, Guy Cliche l’hypersexualisation est un sujet trop banalisé les temps qui courent. « L’hypersexualisation peut amener les gens à adopter certains comportements pouvant devenir déviants et au bord de l’illégalité », pense M. Cliche.

Bref, M. Cliche pense que les médias ont un rôle déterminant à jouer. Dernièrement, il dune scène torride et controversée dans l’émission des Lavigueur entre une mineure et un homme d’âge mur, et ce, en pleine heure de grande écoute. Ils déplorent également que certaines filles de 10 à 12 ans se sentent obligées de porter un string. De même pour les fillettes croyant qu’il est normal de faire des pipes dès l’âge de 12 ans pour garder leurs petits copains.

Il est donc d’avis que l’hypersexualisation ouvre la porte à bien des problèmes d’ordre social. Cela peut mener à l’agression sexuelle, l’intimidation, la perte de réputation, la perte d’estime de soi, la toxicomanie et même la détresse psychologique. « L’hypersexualisation, ça brise l’équilibre d’une vie », pense M. Cliche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge