Du « speed dating» pour connaître les organismes jeunesse de la région
Sous la forme de speed dating, la population pourra en apprendre davantage sur près d’une vingtaine d’organismes des MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche oeuvrant auprès des jeunes et de leurs familles sur leur territoire. Cet événement hors du commun se déroulera le vendredi 25 avril prochain à la Polyvalente Saint-François de Beauceville de 8 h 30 à midi.
« Il y a beaucoup d’organismes jeunesse sont méconnus et même parfois entre eux », constate la travailleuse communautaire au CLSC Beauce-Sartigan, Jacinthe Drouin.
Cette formule de speed dating prévoit que les exposants présentent leur organisme et répondent aux questions des visiteurs en moins de cinq minutes. « Les gens sont souvent surpris des services offerts qui existent autant sur le territoire de Beauce-Sartigan que de Robert-Cliche. Ces organismes sont méconnus. On va vraiment donner la chance aux gens de poser des questions et de s’informer », constate Mme Drouin. Cette même formule a été expérimentée avec succès l’an passé dans la région des Etchemins.
Les gens auront l’occasion de repartir avec un bottin recensant les divers services offerts dans la communauté. Il s’agit d’un outil pour toute la famille et qui aide à l’intégration sociale de la communauté.
Objectifs 300 personnes
Le 25 avril sera une journée pédagogique afin de permettre à plus de gens possibles de rencontrer les organismes. Les organisateurs ont ciblé au moins 300 personnes qui recevront sous peu une lettre d’invitation. Le milieu scolaire, de la santé et des services sociaux seront particulièrement courtisés. Les élus municipaux et les gens d’affaires également.
Le speed dating est une initiative des tables de concertations 0-5 ans et 6-18 ans du Centre de santé et de services sociaux de Beauce. Elle vise à répondre aux doléances de plusieurs intervenants qui confessent une méconnaissance chronique des organismes communautaires et de leur mission.
Déjà les organismes Ouvre ton coeur à l'espoir, Club Parentaide, le Centre de parrainage de la jeunesse de Beauce, Aide aux jeunes contrevenants de Beauce, la Ressource le Berceau, le CPE La Nichouette, Le Sillon, L'Association des familles monoparentales et recomposées La Chaudière ainsi que la Maison de la Famille Beauce-Etchemin ont confirmé leur présence. Pour participer à l’activité, les organismes ont jusqu’au 15 mars pour se manifester.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.