Les Cadets 2625 fêtent 50 ans d’histoire et de formation
Le Corps de Cadets 2625 Saint-Georges célèbre cette année son 50e anniversaire de fondation. Pour commémorer l’événement, le comité organisateur du 50e anniversaire a décidé d’organiser un souper retrouvailles le 26 avril à 18h au Club de golf de Saint-Georges suivi d’une soirée dansante
Depuis sa fondation, près de 3000 jeunes de la région de Saint-Georges et des environs ont participé aux activités des cadets. De plus, plus de 150 adultes ont participé à la formation des jeunes et à la gestion de l’unité. Le comité est notamment à la recherche de tous les cadets, cadettes, officiers, instructeurs civils, bénévoles et membres des comités de parents qui sont passés au Corps de Cadets 2625 Saint-Georges dans les 50 dernières années, afin de les inviter à participer au souper et à la soirée. Celle-ci sera l’occasion de retrouver amis et connaissances et de célébrer 50 ans de souvenirs.
De plus, un CD souvenir sera distribué aux participants. Le coût du repas est de 30 $. Celui-ci inclut le CD souvenir. Les personnes intéressées à participer au souper retrouvailles doivent s’inscrire. Pour ce faire, ils doivent contacter le personnel du Corps de Cadets au (418) 227-1844 et laisser un message en mentionnant leur nom et leur numéro de téléphone pour les joindre. Toutes les personnes intéressées ont jusqu’au dimanche 13 avril pour s’inscrire à cet événement.
Un exercice hivernal
Près de 50 cadets et cadettes de 3e année, provenant de 11 unités de cadets de l’armée de la région de Chaudière-Appalaches ont participé à un exercice hivernal de deux jours. Celui-ci a eu lieu les 2 et 3 février dernier au Parc des Sept-chutes de Saint-Georges. Le but de cet exercice est de permettre aux cadets de réaliser des activités hivernales en forêt.
Pendant la fin de semaine de formation, les cadets et cadettes ont suivi des cours sur les feux, le froid, le transport d’un toboggan (traîneau sans patins), la fabrication d’un abri de neige (de type tombeau) et la préparation de la bannique, un pain sans levain d’origine amérindienne. De plus, ils ont participé à un rallye en raquettes, puis ils ont couché dans le tombeau pendant une nuit.
Les cadets ont été formés et supervisés par des officiers du Cadre des Instructeurs de Cadets (CIC) dans le cadre de cette formation de survie hivernale. Pendant sept jours, la formation était offerte par les Forces armées canadiennes. Les officiers en ont appris sur la sécurité, les types d’abris, les feux, la nourriture, le transport de matériel et les méthodes à appliquer pour survivre pendant la saison hivernale.
Le Programme des cadets permet aux cadets de l’élément armée de participer à des exercices en forêt tout au long de leur formation, et ce, à l’année. La formation offerte aux jeunes comporte entre autres des cours sur la survie en forêt, le transport de matériel, l’utilisation d’outils, les nœuds, les feux, la construction d’abris, la cuisine en plein air, les techniques de marche, l’utilisation de radio, la psychologie en forêt ainsi que le respect de l’environnement.
Plus de 400 cadets et cadettes âgés entre 12 et 18 ans sont membres de l’élément armée du Programme des cadets dans la région de Chaudière-Appalaches. Toutes personnes intéressées à joindre le Programme des cadets peut le faire en consultant le site Internet du Programme au www.cadets.ca ou en communiquant, sans frais au 1-800-627-0828.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.