Le SITTE offrira un programme de sécurité des machines
Le coordonnateur du SITTE inc., Félix Lachance, a dévoilé le tout nouveau service en sécurité des machines offert par le SITTE aux entreprises. Ceci s’inscrit dans la vaste offensive de la Commission de sécurité et santé au travail (CSST) de réduire les risques d’accidents dans les milieux de travail.
Il en a fait part lors du lancement de la première édition du Carrefour de l’Innovation technologique qui se tiendra le 26 mars 2008 au centre de congrès Le Georgesville de Saint-Georges pour présenter ses services. Le SITTE sera présent à cet événement et y fera plusieurs démonstrations.
Le SITTE inc. s’est joint au CPA (Centre de Production Automatisée de Jonquière) qui est dans le domaine depuis trois ans. Celui-ci regroupe un ensemble des équipes multidisciplinaires d’ingénieurs et techniciens en mesure de réaliser seul ou en partenariat « le processus complet » en sécurisation des machines.
Selon M. Lachance, le SITTE sera en mesure de proposer, un processus en trois étapes soit : l’appréciation des risques, l’identification des mesures correctives et la réduction des risques sur les machines, et ce, pour les entreprises du Québec. «Selon la CSST, les machines causent, par année, la mort de 20 travailleurs et occasionnent, en moyenne, 13 500 accidents»,
Jocelyn Hébert sera le chargé de projet de ce tout nouveau service en région. Ce dernier sollicitera les entreprises et les sensibilisera à l’importance d’avoir des machines sécuritaires.
Selon le chargé de projet, il y a de nombreux avantages monétaires à ce qu’on réduise les accidents de travail au Québec afin de réduire les montants d’indemnisation et augmenter la productivité. De plus, les entreprises dans un contexte de rareté de main-d’œuvre ont tout à gagner afin de sécuriser les machines.
Rappelons que le centre de recherche en mécanique industrielle concentre ses efforts par le développement de nouveaux équipements de production flexibles. En plus de sécuriser les machines, le SITTE orienter ses actions vers l’augmentation de la productivité, la réduction du temps de mise en course, l’augmentation du rendement matière, la manipulation et transport de pièces.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.