Place aux jeunes 2008 veut ramener les jeunes en région

Par Keven Boutin, Journaliste
Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) tenait vendredi un 5 à 7 pour clôturer Place aux jeunes 2008, projet oeuvrant à la rétention et la migration des jeunes diplômés dans la région de Beauce-Sud. Pour l’occasion, une quarantaine de personnes s’était rassemblée à la cabane à sucre Guymont Labbé de Saint-Benoît. L’évènement offrait l’occasion aux jeunes diplômés de différents domaines de rencontrer plusieurs travailleurs et employeurs de la région. Au total, 13 jeunes auront eu la chance de créer des premiers contacts avec de potentiels employeurs.
Ce 5 à 7 mettait fin aux séjours exploratoires que les participants de la cohorte 2008 de Place aux jeunes ont effectués cette année. Les participants, âgés de 18 à 25 ans, originaires de la région et d’ailleurs, dont les domaines d’études varient du droit à l’actuariat en passant par la cuisine d’établissement, se sont vus proposer diverses activités touristiques et socioéconomiques afin de redécouvrir la région de Beauce-Sud. Entre autre, une tournée de la MRC en autobus, une visite au musée de l’entrepreneurship beauceron, une rencontre avec Sébastien Jacques du Conseil économique de Beauce et une participation au concours de sculptures sur neige organisé par les Service des loisirs de Saint-Georges étaient au programme. Le dernier séjour exploratoire de la cohorte prendra la forme d’un rallye qui permettra aux participants de connaître les sept MRC touchées par Place aux jeunes. L’activité s’effectuera à Montmagny, aujourd’hui le 15 mars, à l’occasion de la sixième édition de la journée régionale Chaudière-Appalaches.
Carrefour jeunesse Emploi Beauce-Sud tenait à mentionner que l’activité Place aux jeunes Beauce-Sud est rendue possible grâce à la collaboration de Place aux jeunes du Québec, du Secrétariat à la jeunesse et de Desjardins. En région, Emploi-Québec Centre local d’emploi de Saint-Georges, le député de Beauce-Sud, Claude Morin ainsi que plusieurs organismes ont permis la réalisation du projet. Tous ont d’ailleurs été chaleureusement remerciés lors de l’allocution de Marie-Andrée Oakes, agente de migration au Carrefour jeunesse Emploi.
À noter la présence du maire de Saint-Georges, Roger Carette, et du député de Beauce-Sud, Claude Morin, ainsi que des principaux partenaires financiers du projet. Jean-François Bernatchez, directeur général et diffuseur de spectacles pour les Amants de la scène était également de la partie, à titre de prédisent d’honneur de l’évènement. Ce dernier, lors de son allocution aux gens présents, a expliqué les raisons pour lesquelles il a décidé de définitivement s’établir en Beauce, sa région natale. Sans doute qu’il aura confirmé le choix des jeunes présents désireux de faire de même.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.