Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portrait : Les catholiques de la Beauce: La religion catholique en est où, en Beauce, en 2008?

durée 00h00
23 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La revue L'Actualité publiait en novembre dernier un article portant sur comment Grandir sans Dieu... La commission Bouchard-Taylor a mis de l'avant de multiples valeurs religieuses partout au Québec, mais qu'en est-il au juste des valeurs catholiques en Beauce? En ce début 2008, Le Journal de la Beauce a voulu faire le point avec des figures importantes de nos paroisses.

À l'image de l'ensemble des paroisses de la Beauce, celles que regroupent les paroisses de L'Assomption et de Saint-Georges nous ont permis de prendre le pouls de la population. Aussi, c'est le curé Laval Bolduc et l'équipe pastorale de Saint-Georges qui ont témoigné de la foi catholique toujours bien vivante dans les familles de la Beauce en 2008.

Rappelons d'abord que, dès septembre prochain, dans nos écoles, les cours de morale et d'enseignement religieux céderont leur place à un nouveau programme d'éthique et de culture religieuse, obligatoire à tous les niveaux du primaire et du secondaire. Cependant, nos églises catholiques se sont remplies encore cette année pendant le temps des Fêtes qui vient de se terminer. Et c'est comme ça tous les dimanches, selon L'abbé Bolduc. Alors, comment se porte la foi des Beaucerons et des Beauceronnes de religion catholique au juste, alors que plusieurs autres religions s'affirment de plus en plus dans notre milieu?

Le curé Laval Bolduc soutient que « les gens de la paroisse ont la foi à 90 %... et une foi assez solide, mais ils ne sont pas capables de l'exprimer ». Selon lui, ses paroissiens ne sont pas habitués de dire leur foi et ils ne parlent pas fort. Alors que d'autres regroupements sociaux affirment leurs croyances plus facilement, les catholiques laissent de côté les pratiques religieuses, mais pas leur engagement à Dieu.

Une nouvelle façon de dire sa foi...
Pour l'abbé Bolduc, « il y a une nouvelle façon de dire sa foi, une nouvelle façon d'être à l'Église en 2008. C'est par les témoignages basés sur leur vie personnelle que les paroissiens aiment faire savoir que Jésus est présent dans leur vie... Ce sont de nouvelles façons de dire sa foi, qui sont différentes de la messe traditionnelle et d'autres manifestations religieuses. C'est aussi de l'entraide et de la charité..., continue ce dernier.

Des activités intergénérationnelles
Chez les jeunes familles d'aujourd'hui, les activités de pastorale, les rallyes en famille rassemblent les enfants de deux à cinq ans et leurs parents ou grands-parents. D'ailleurs, la Beauce travaille actuellement sur un projet pilote qui pourra devenir un modèle pour les autres diocèses aux dires de monsieur le curé. « Aujourd'hui, il faut aller vers le monde au lieu d'attendre qu'ils viennent. Il faut leur demander  : comment pensez-vous vivre les valeurs chrétiennes, cette année, à travers les événements? », précise l'abbé Bolduc. C'est cette direction que prend le projet pilote en question.
  
Le visage des catholiques beaucerons

Dans la paroisse de Saint-Georges, c'est vers une figure jeune de son équipe que le curé Marc Labbé nous a orientés: l'abbé Jimmy Rodrigue. Celui-ci a accepté de tracer le portrait de ses paroissiens avec son équipe pastorale. Elle se compose de la déléguée pastorale, Renée Roy, de la responsable de la liturgie, Pierrette Grenier, d'une intervenante en pastorale, Soeur Yvette Viger, de la responsable de l'éducation de la foi, Soeur Solange Deblois, et du vicaire, l'abbé Benoît Morin.

Pour cette équipe de pastorale, « La foi est bien vivante et présente chez les jeunes parents d'aujourd'hui. Ils sont vraiment en recherche et ils ont la foi »! « Cette foi est très présente chez eux et ils veulent une catéchèse plus actuelle... On doit soigner l'approche, utiliser une approche différente qui se fait par les symboles et qui leur permet de mieux comprendre... Ces parents veulent faire un lien avec la vie d'aujourd'hui, donner un sens à la vie!... », mentionne Renée Roy. 

La main mise de l'État a des effets néfastes
Selon elle, la nouvelle génération essaie de mieux intérioriser avec le coeur, et non avec la tête. Elle pense que « les plus âgés ont cru sans questionnements, mais que les plus jeunes se questionnent et veulent mieux comprendre la Parole de Dieu. Les parents découvrent la simplicité pour parler de Dieu à leurs enfants... », ajoute-t-elle. Pour Mme Roy, la foi catholique n'est pas menacée. Au contraire, il y a un raffermissement. Mais la main mise de l'État sur la religion a des effets très néfastes.

Pour l'abbé Jimmy Rodrigue, « l'État est peut-être allé trop loin en voulant éliminer la religion des écoles québécoises... C'est la nation qui a la propriété des établissements. La nation et l'État sont deux entités différentes et un débat social va certainement avoir lieu... notamment par les interventions de Mario Dumont et de Pauline Marois... », précise l'abbé Rodrigue.

Pour soeur Yvette Viger, responsable de l'éducation de la foi, « la foi est vivante différemment. Les parents s'impliquent, les enfants ramènent les parents et les grands-parents à la catéchèse... » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge