Un atelier pour réussir son couple selon sept principes
Animé par Sylvie Rousseau et Guy Dubé tiendront un atelier d’une fin de semaine aux couples de la région désireux d’améliorer leur relation, inspiré de l’approche du psychologue John Gottman. Ayant pour thème « Les 7 lois de la réussite du couple », l’atelier se tiendra les 19 et 20 avril prochain à Saint-Georges.
Cette théorie de Gottman sur sept principes de base. Ces thèmes seront explorés lors de la session intensive « Les 7 lois de la réussite du couple », tout en faisant place à l’acquisition de techniques de gestion des conflits. Plusieurs exposés seront présentés et des exercices, que les couples feront sur place et à la maison. Soulignons que les couples n’auront pas à confier aux autres participants les difficultés qu’ils rencontrent.
Sylvie Rousseau est psychologue, revient d’une formation à l’Institut Gottman de Seattle. Pour ce qui est de son conjoint, Guy Dubé est intervenant auprès des hommes depuis près d’une quinzaine d’années. Les animateurs de l’atelier voient beaucoup de personnes séparées dans leur pratique. Ils ont constaté que la plupart consultent trop tard. Peu de gens ont trouvé les moyens leur permettant d’améliorer leur relation et l’atelier vise à combler ces manques.
Vivre son couple et ses difficultés
John Gottman, psychologue-chercheur américain qui a consacré 30 ans de sa carrière à l’étude des relations de couple juge que la plupart des conflits conjugaux seraient impossible à résoudre. D’après ce dernier, les sujets de discorde sont similaires entre les couples, toutefois ceux qui sont heureux ensemble ont trouvé le moyen de gérer leurs différends sans se laisser envahir par ceux-ci. Ils apprennent donc à en limiter les effets, tout en cultivant une profonde amitié. « Les couples qui vont bien ont une vie commune riche… entre les périodes conflictuelles. », croit le chercheur.
Il souligne notamment donc que les petites attentions du quotidien, l’admiration, le respect, la volonté de se laisser influencer par leur partenaire, et non l’absence de conflits, qui permettraient aux couples de durer.
Pour plus d’information, communiquez au 226-2897.
Guy Dubé
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.