Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CUA est l’hôte d’un premier colloque pancanadien sur la formation universitaire hors campus

durée 10h58
9 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) a annoncé le 8 avril la tenue d’un premier colloque de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) les 29 et 30 mai prochain au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges L’événement, qui regroupera près de 150 participants des universités de langues françaises du Canada et au Québec, se penchera sur l’accessibilité de la formation universitaire en région.

C’est en présence des membres du comité organisateur et du conseil d’administration de l’ACDEAULF, Huguette Lagacé de l’Université du Québec à Rimouski, Angèle Bouffard du Centre universitaire des Appalaches, Serge Blais de l’Université d’Ottawa, Carol Landry de l’Université Laval et Denis Sylvain, de la Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente que la programmation du colloque a été dévoilée. Le thème est « La formation universitaire hors des campus principaux : bilan, enjeux et perspectives ».

«Plus de 150 personnes sont attendues au colloque et pourront mieux connaître et comprendre les modèles développés pour répondre aux besoins. Ils pourront échanger leurs réflexions sur les problématiques et les principaux enjeux tout en proposant des pistes pour favoriser le développement de la formation universitaire hors des campus principaux», note Mme Lagacé.

Entre autres, des représentants des universités, des corporations régionales, des intervenants politiques et socio-économiques viendront témoigner des expériences vécues au Québec et dans d’autres provinces canadiennes en la matière. «Nous sommes fiers de recevoir ce colloque de l’ACDEAULF. C’est vraiment une première au Québec. Dans plusieurs villes, c’est la multiplication des campus, les universités s’installent partout au Québec. Il y a de la formation hors des campus principaux et en région. On veut faire le point la journée du jeudi permettra à assister à diverses présentations puis le vendredi nous participerons à plusieurs ateliers, on avancera, dans la réflexion. Les gens pourront repartir chez eux avec de nouvelles idées et de possibilités de formations », indique Angèle Bouffard, directrice-générale du Centre universitaire des Appalaches.

Les besoins des régions seront donc au coeur des délibérations, notamment sous les angles suivants : l’accessibilité à la formation universitaire, la demande croissante de complément de formation par des adultes de plus en plus scolarisés ainsi que la contribution de la formation universitaire au développement socio-économique des régions, du Québec et du Canada.

Les participants s’intéresseront également à la collaboration entre les universités et aux partenariats qu’elles sont appelées à constituer dans le développement futur de leurs activités hors des campus principaux. Les représentants de divers milieux à réfléchir publiquement sur les enjeux de formation universitaire hors des campus principaux. La contribution à la réflexion globale sur ces enjeux sera sans doute majeure puisque c’est toute la population qui bénéficiera des pistes de solutions identifiées pour améliorer l’accès à la formation, au perfectionnement et la diversité de l’offre des services universitaires.

Un conférencier de renom
Les gens pourront assister à un souper-conférence du 29 mai ouvert au grand public avec le conférencier, Jules Arsenault, ex-recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ce régionaliste convaincu et expert en développement des services universitaires régionaux viendra nous entretenir de la thématique. Le tout aura lieu dès 18h.

Une visite guidée
Le 30 mai en après-midi, les participants intéressés seront aussi conviés à une visite de la région. La visite guidée permettra de faire connaître les installations du Centre universitaire des Appalaches, du Centre d’apprentissage en ligne puis du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière ainsi que du SITTE.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire au colloque dès maintenant par téléphone au (819) 371-1719 ou encore par courriel à [email protected] et consulter toute l’information relative à ce colloque quant à son déroulement, ses enjeux et ses participants au www.acdeaulf.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

Publié hier à 8h00

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin lance sa campagne postale 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin invite la population à participer à sa campagne postale de financement 2025, sous le thème « Ensemble pour la santé des gens d’ici ». L’objectif : soutenir une offre de services de santé unique dans la région et assurer la pérennité du Pavillon du cœur Desjardins, à Saint-Georges. Depuis plus de 40 ans, la ...

Publié le 10 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

app-store-badge google-play-badge