Le Comité de restauration de la rivière Etchemin décroche un prix SALAR
Le 29 mars dernier, à Drummondville, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) a décerné un prix «SALAR Éducation 2008 » a été décerné au CRRE pour son implication depuis plus de 10 ans dans le programme éducatif « Histoires de saumon »..
Ces prix viennent récompenser les efforts qui sont réalisés par des organisations ou des individus qui oeuvrent bénévolement pour la valorisation de la ressource saumon et qui contribuent de façon tangible par l’excellence de leurs actions, soit à la recherche, à la gestion, à la protection ou au développement de la pêche récréative. « Les saumoniers sont donc heureux de reconnaître eux aussi les grands efforts déployés par cette organisation pour redonner à la rivière Etchemin une espèce qu’elle avait perdu au milieu des années 1800. » a déclaré Pierre-Paul Turcotte, vice-président gestion des rivières de la FQSA, lors de la remise du prix.
Les saumons de retour dans la rivière
Depuis quelques années, les saumons reviennent à l’embouchure de la rivière Etchemin. Certains de ces saumons sont peut-être même issus des ensemencements éducatifs faits par les élèves des différentes écoles du bassin hydrographique de la rivière Etchemin qui participent au programme 'Histoires de saumon'. Ce programme éducatif de la CRRE, permet aux jeunes de connaître tout ce qui touche à la vie du saumon.
Un incubateur à œufs de saumon est même aménagé dans la classe et permet aux étudiants d’observer l’évolution du saumon jusqu’au stade d’alevin. Au printemps ces alevins sont ensemencés par les élèves eux-mêmes dans la rivière. « Nous sommes très fiers et très heureux de recevoir cette distinction. Pour nous, l’éducation est un moyen concret et efficace pour sensibiliser les jeunes à protéger la rivière et son habitat. Ils deviennent même nos ambassadeurs », a déclaré le président, Ghyslain Provençal dans un communiqué émis par l’organisme le 14 avril dernier.
Mentionnons que le CRRE a reçu jusqu’à présent plusieurs reconnaissances au mérite pour son implication dans la restauration de la rivière Etchemin dont un Phénix de l’Environnement en 2001, un Prix canadien de l’environnement en 2006 et, finalement, un Grand prix du tourisme Chaudière-Appalaches en 2007.
Pour devenir membre du CRRE, vous pouvez téléphoner au 418-642-5280 ou visiter le site Internet de l’organisme au www.crre.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.