Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSB dévoile un plan ambitieux de 37 M$

durée 15h56
16 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil d’administration du Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB) a dévoilé le 16 avril dernier son plan directeur immobilier à la presse régionale. Ce vaste plan, réalisé par les gestionnaires et la firme CIM, comprend des améliorations des installations du CSSSB de l’ordre de 20 millions $. De plus, l’institution de santé a aussi annoncé la construction d’un nouveau centre d’hébergement à Saint-Georges au coût de 17 millions $.

D’ici cinq ans, l’institution souhaite répondre aux besoins actuels et futurs de la population en plus de respecter les nouvelles normes en vigueur dans les hôpitaux entre autres à la prévention des infections. Parmi les chambardements, le président du conseil, Jacques Francoeur a souligné l’ajout d’une cinquième salle d’opération, l’agrandissement de l’urgence et de la pharmacie. « Comme vous le savez, l’urgence est déjà trop petite. Il y aura aussi l’agrandissement de la pharmacie puisque nous sommes mal installés. Nous sommes mal organisés pour offrir de meilleurs services. Enfin, pour nos personnes en perte d’autonomie, on prévoit la construction d’un bâtiment de 96 lits pour mieux les recevoir », a lancé ce dernier

La désuétude des bâtiments actuels explique cette dernière décision du CSSSB. Il en coûterait plus cher pour rénover et mettre à niveau le Foyer l’Accueil dans Saint-Georges Est et le Foyer Saint-Georges Ouest. «Le nouveau Centre d’hébergement comprendra 96 lits et vont s’ajouter à cela 10 lits de répit dépannage et un centre intégré ambulatoire gériatrique qui comprendrait les 40 places du Centre de jour situé au foyer l’Accueil», souligne la directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux.

« On va récupérer les deux bâtisses désuètes pour offrir des services supplémentaires aux gens en décentralisant certains services», remarque M. Francoeur.

Catherine de Longpré devra déménager
Un brasse-camarade est à prévoir à l’intérieur de l’hôpital de Saint-Georges, plusieurs services à l’intérieur du bâtiment seront regroupés pour offrir de meilleurs soins. D’ici deux ans, la Maison Catherine de Longpré devra même déménager de son emplacement actuel pour poursuivre sa mission d’offrir des soins palliatifs aux gens de la Beauce-Etchemin. Le futur centre de dialyse régionale prendrait la place de la Maison présentement située dans le monastère annexé à l’hôpital.

Des pourparlers auront lieu entre les gestionnaires de la Maison et le CSSSB. «La discussion va s’enclencher prochainement pour savoir où ils sont rendus dans leur projet et si nous pouvons faire un partenariat», précise Mme Giroux.

Utiliser les autres installations
Certains départements situés au centre hospitalier de Saint-Georges devront être localisés dans d’autres installations du CSSSB, dont le Centre d’hébergement de Beauceville. Cet édifice accueillera d’ici juin les bureaux de direction générale, des services de support administratif et la direction du programme Santé physique et sociale générale ainsi que l’équipe d’intervenants en santé mentale, actuellement localisée au CLSC de Saint-Georges. Le service des communications déménagera dès lundi prochain.

Aux CLSC de Saint-Joseph, Saint-Georges, Saint-Gédéon et La Guadeloupe, peu de changement majeur au niveau des immobilisations. Cependant, M. Francoeur souligne que des services s’ajouteront à ceux déjà prodigués dans ces installations. «Notre objectif est de donner des services aux gens dans leurs communautés», indique le président.

Le service de psychiatrie demeure
Le plan prévoit que le service de psychiatrie demeure à Saint-Georges, mais son emplacement futur demeure un mystère pour le moment. Les architectes devront se pencher sur une solution viable pour relocaliser les 25 lits en psychiatrie. La directrice générale évoque la possibilité de construire une nouvelle unité au-dessus de l’auditorium par exemple. Le troisième étage sera destiné pour des lits en santé physique.

Plus de lits individuels
Les travaux permettront d’augmenter le nombre de chambres individuelles pour répondre aux normes de prévention des infections. De plus, le nombre de lits sera haussé pour permettre l’ajout de deux blocs opératoires d’ici cinq ans pour atteindre près de 190 lits.

Avoir l’appui des gouvernements
M. Francoeur dit partir en croisade pour obtenir les fonds nécessaires du gouvernement du Québec pour réaliser ce projet. «On part avec notre bâton de pèlerin pour aller chercher les sous. Par contre, il faut convaincre le ministre de la Santé (Philippe Couillard) de nous libérer les sommes d’argent le plus rapidement possible. On espère que le ministre va nous écouter pour que notre dossier soit au-dessus de la pile des demandes», prie le président du conseil d’administration.

Huguette Giroux a spécifié que le projet de construction d’un centre d’hébergement est la priorité numéro 1 à l’Agence régionale de santé. Le projet de réaménagement du CSSSB fait également parti également des priorités de l’Agence.

La direction demandera l’appui des députés de Beauce-Nord et Beauce-Sud, Janvier Grondin et Claude Morin dans ce dossier. «Il faut qu’ils soient nos porteurs de dossiers», affirme M. Francoeur.

Le CSSSB compte entrer prochainement dans l’étape de plans et devis et chacun des départements pourra cibler leurs besoins. «Pour la suite, on va attendre les accords des autorités pour la construction», mentionne le président.


Huguette Giroux et Jacques Francoeur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

Publié le 12 mai 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin lance sa campagne postale 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin invite la population à participer à sa campagne postale de financement 2025, sous le thème « Ensemble pour la santé des gens d’ici ». L’objectif : soutenir une offre de services de santé unique dans la région et assurer la pérennité du Pavillon du cœur Desjardins, à Saint-Georges. Depuis plus de 40 ans, la ...

app-store-badge google-play-badge