Trois Beauceronnes lauréates de Chapeau les filles
À l’occasion d’une cérémonie tenue aujourd’hui, au Centre de formation professionnelle Neufchâtel de la Commission scolaire de la Capitale, des prix ont été remis à 17 femmes qui se préparent à exercer une profession ou un métier traditionnellement masculins. Trois Beauceronnes figurent parmi les lauréates.
Il s’agit de Marie-Michelle Bosa de Vallée-Jonction étudiante en génie civil au Cégep Beauce-Appalaches, Myriam Chateauneuf de Sainte-Marie en techniques policières au Collège François-Xavier-Garneau et Marie-France Gagné de Saint-Sylvestre en Dessin de bâtiment CFP Maurice-Barbeau.
Parmi les 17 récipiendaires, on compte dix élèves de la formation professionnelle au secondaire et sept étudiantes de la formation technique au collégial. Chacune a reçu une bourse de 500 $, et quatre d’entre elles ont obtenu une bourse supplémentaire de 500 $ d’Emploi-Québec pour avoir choisi un programme d’études offrant d’excellentes perspectives professionnelles.
Plusieurs de ces lauréates sont finalistes pour le volet national de Chapeau, les filles! Au cours de la cérémonie de clôture nationale qui aura lieu le 5 mai, au Monument-National à Montréal, elles pourraient remporter des bourses allant de 1000 $ à 5000 $, des stages en entreprise ou encore des séjours professionnels en France.
Le gala régional s’est déroulé en présence de la présidente d’honneur, Dominique Maltais, pompière de formation et médaillée de bronze aux jeux olympiques de Turin en 2006 en planche à neige. Mme Maltais est originaire de Charlevoix. Soulignons également la présence de la porte-parole Valérie Leblond, lauréate 2007 du prix Esprit d’entreprise. Elle termine ce printemps une technique en gestion et exploitation d’entreprise agricole au Cégep de Lévis-Lauzon et est propriétaire d’une ferme laitière.
Le concours Chapeau, les filles!, qui est organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, est financièrement soutenu par 16 partenaires, dont trois grandes centrales syndicales, des ministères, des organismes gouvernementaux et des fédérations scolaires.
Pour de plus amples renseignements, il est possible de consulter le site Internet suivant : www.mels.gouv.qc.ca/chapeau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.