Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Enfant Soleil remet 30 565 $ pour les enfants malades de la Beauce

durée 14h16
18 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Opération Enfant Soleil s'est arrêtée au Centre hospitalier de Saint-Georges ce 17 avril pour remettre un montant record, soit 29 500 $, à la Fondation du CSSSB et 1065 $ à l'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir, qui vient en aide aux enfants atteints de cancer et autres maladies graves. En tout, c'est 30 565 $ qui ont été remis pour les enfants malades de notre région cette année.

Ce montant porte à 652 894,78 $ le total des fonds recueillis par la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin, puisque celle-ci avait annoncé un montant de 622 329,78 $ au terme de la campagne annuelle de financement 2008 de la Fondation, en attente du don en provenance d'Opération Enfant Soleil.

L'équipe d'animation du téléthon, notamment l'animatrice de TVA, Sophie Chiasson, et la comédienne, Isabelle Cyr (Nos étés, Rumeurs, Chambre en ville), ont annoncé que, en vingt ans d'existence, c'est un total de 2 027 765 $ qu'Opération Enfant Soleil a offert à la région Chaudière-Appalaches. « Cet argent va directement aux soins pour les enfants principalement dans les quatre grands centres hospitaliers du Québec : au Centre mère-enfant du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), au CHU Sainte-Justine et à l'Hôpital de Montréal pour enfants ».

En fait, pour chaque dollar recueilli, c'est 88 sous qui sont remis aux enfants. « C'est une organisation extrêmement transparente et l'argent va directement dans les hôpitaux. Nous avons pu y voir tous les équipements qui sont achetés pour les soins aux enfants... », a mentionné Isabelle Cyr.

L'enfant-Soleil de Chaudière-Appalaches : Jean-Sébastien Sheaff
Au cours de la rencontre, les animatrices ont souligné la présence de trois enfants malades, notamment celle de l'Enfant-soleil de notre région, le jeune Jean-Sébastien Sheaff de Saint-Camille, 13 ans, en plus de celle de Mathieu Loignon, 6 ½ ans, et d'Alexandre Goulet, 9 ans. En effet, dans chacune des régions administratives du Québec, il y a un enfant-soleil, qui est choisi par le milieu hospitalier.

En ce qui concerne le jeune Jean-Sébastien, l'enfant est atteint d'une maladie unique au monde : un déficit immunitaire inconnu jumelé à une entéropathie auto-immune. Étudiée par les plus grands spécialistes de la planète, sa maladie cause un mauvais fonctionnement de ses anticorps, qui l'attaquent au lieu de le protéger contre les infections. Ce qui rend l'enfant des plus vulnérables face aux virus et autres maladies. « Parfois, quand il y a des maladies dans son milieu scolaire, il doit porter un masque pour aller à l'école... Il est très fragile », nous a confié sa mère, Hélène Bergeron.

Donner généreusement les 31 mai et 1er juin prochains
Le président du conseil d'administration d'Opération Enfant Soleil, Yvan Caron, profite de l'occasion pour inviter la population à donner généreusement lors du téléthon Opération Enfant Soleil qui sera présenté en direct du Capitole de Québec et diffusé sur les ondes du Réseau TVA les 31 mai et 1er juin prochains.

Grâce à la participation de la population, de partenaires et de milliers de bénévoles, Opération Enfant Soleil a remis près de 115 millions $ partout au Québec. 

L'école des fans pour une première fois en Beauce le 16 mai prochain
Lors de la rencontre de presse, les animatrices en ont également profité pour présenter la première de l'école des fans – Opération Enfant Soleil, une soirée animée par Joël Legendre, d'Occupation double, qui sera l'animateur principal du téléthon 2008.

Pour ce faire, elles ont présenté la jeune Audrey Cayouette, porte-parole, qui a été sélectionnée pour participer à l'événement. La jeune fille nous a d'ailleurs présenté l'étendue de ses talents en chanson en interprétant un extrait de Dépendre de toi, d'Andrée Watters, à la demande de Mme Cyr.  

L'école des fans – Opérations Enfant Soleil, regroupera une quinzaine d'enfants des services de garde de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Ces derniers auront la chance d'interpréter une chanson et d'échanger tour à tour avec M. Legendre. Lors de cette soirée, les Francis Bernier, Véronique Roy, René Lajoie et Maxime Landry participeront à l'événement comme artistes invités.

C'est grâce à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et à ses services de garde participants que l'événement aura lieu, grâce au commanditaire, Bfly, une entreprise familiale québécoise dont le slogan est « Offrez la vie » qui fabrique des bijoux exclusifs.

Les bénéfices nets amassés lors de cette soirée seront remis à des organismes voués au bien-être des enfants, tels Opération Enfant Soleil et la Fondation Charl-O, un organisme à but non lucratif qui soutient les jeunes afin d'améliorer leur qualité de vie. 

Mentionnons que les billets sont actuellement en vente au coût de 8 $ et ils sont disponibles au Burger King du boulevard Lacroix à Saint-Georges, de même que dans les services de garde participants de la CSBE. Pour toute information, communiquer au 418-228-5541, poste 1180.


L'enfant soleil de Chaudière-Appalaches, Jean-Sébastien Sheaff, de Saint-Camille, et sa mère, Hélène Bergeron.


Photo de groupe des partenaires financiers, gens du milieu hospitalier, le jeune Jean-Sébastien Sheaff, enfant soleil de Chaudière-Appalaches, accroupi, qui porte un chandail vert au centre, la jeune Audrey Cayouette, à l'extrême gauche, avec un chandail bleu. On reconnaît notamment la directrice du Centre hospitalier, Huguette Giroux (avec des lunettes), debout à droite, et le Dr. Pierre Poulin, pédiatre, deuxième à partir de la gauche.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

Publié hier à 8h00

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin lance sa campagne postale 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin invite la population à participer à sa campagne postale de financement 2025, sous le thème « Ensemble pour la santé des gens d’ici ». L’objectif : soutenir une offre de services de santé unique dans la région et assurer la pérennité du Pavillon du cœur Desjardins, à Saint-Georges. Depuis plus de 40 ans, la ...

Publié le 10 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

app-store-badge google-play-badge