Les Beaucerons appelés à faire plus de covoiturage
Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud a lancé ce 20 avril sa nouvelle campagne promotionnelle pour son réseau de covoiturage Sur le pouce. Sous le thème Covoiturer en Beauce, une idée branchée et payante, on souhaite inciter les gens à joindre le réseau surtout avec le prix à la pompe de 1,28$/litre d’essence.
Le réseau de Sur le pouce a été créé en juillet 2005 par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud. Une ressource à temps plein est en poste depuis la mi-janvier pour stimuler l’engouement du covoiturage en région. Cette dernière, Annie Poulin, a dressé son plan d’action pour inciter davantage la population à faire la pratique du covoiturage. À ce jour, 304 membres inscrits au réseau ont réalisé 2815 déplacements. C’est encore trop peu. «Présentement, il y a qu’un seul conducteur pour cinq demandes de passagers. Évidemment, il y a un écart important. Souvent, je me retrouve sans ressources pour que cette personne aille à l’école ou travailler», note Mme Poulin sur l’importance du réseau.
Elle souhaite faire croître la banque de données des conducteurs membres et des demandeurs, faire connaître le réseau Sur le pouce et sensibiliser davantage la population sur les bienfaits du covoiturage.
De plus, un concours, Moi, j’gagne à covoiturer est l’élément central de sa campagne publicitaire sur le pouce. En devenant membre conducteur, les travailleurs et même les étudiants, les clientèles visées par le réseau, auront la chance de remporter 300 $ d’essence en prix. «C’est vraiment la roue payante faire du covoiturage. En plus de courir la chance de gagner 300 $, tu économises en frais de déplacement et contribue à la protection de l’environnement», indique-t-elle.
Pour réaliser ses objectifs, Mme Poulin entamera également à la fin avril une campagne de sensibilisation à travers la région. De plus, elle fera la tournée des municipalités, commerces et entreprises de la région dans le but de faire connaître le réseau de covoiturage.
Le Centre local d’emploi, la MRC Beauce-Sartigan, Emploi-Québec et le ministère des Transports collaborent à ce projet parrainé par le Carrefour jeunesse-emploi. Le directeur général de la MRC Beauce-Sartigan, Éric Paquet, a confirmé l’appui du conseil des maires par une subvention annuelle de 51 000 $. «Il s’agit d’un deuxième souffle qui est donné à ce projet-là. Le Conseil des maires est fier de participer à ce renouveau, un beau projet», constate M. Paquet.
Des économies importantes
Mme Poulin a aussi présenté un exemple de covoiturage réalisé en région. Elle a cité l’exemple d’un conducteur offrant le transport à un travailleur de Saint-Côme à Saint-Georges pendant un an. Sur les quelque 9000 kilomètres réalisés, elle estimait à plus de 1170 $ d’économies annuelles par passager. Les données sont basées sur le coût réel moyen d’une voiture au pays établi en 2004 par CAA soit 52 sous du kilomètre parcouru. Bien entendu avec le prix à la pompe fixé à 1,28 $, ce coût est plus élevé. «C’est d’abord l’aspect payant que l’on faire ressortir parce que c’est comme cela que l’on va attirer les gens», pense Mme Annie.
Plus accessible
Le manque d’accessibilité au transport dans la région est une des causes du manque de main-d’œuvre en région rurale comme Beauce-Sartigan d’après Line Bourque d’Emploi-Québec, un des partenaires du projet. «Sur les volets de l’entreprise et de l’accompagnement aux personnes, on mise beaucoup sur cette mesure, Sur le pouce. On veut aider aux jumelages pour les entreprises à avoir accès aux travailleurs. C’est de rendre cela accessible puisque seulement se rendre au Parc industriel à Saint-Georges est compliqué», souligne cette dernière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.