La 1re Avenue Ouest porte désormais le nom de Clermont Pépin
Depuis ce matin, 28 avril, la 1re Avenue dans le secteur ouest de la ville se nomme la 1re Avenue Clermont Pépin. En l'honneur de ce grand musicien et compositeur beauceron, l'artère qui a déjà vu grandir le brillant personnage témoignera dorénavant d'une part importante de l'histoire de la ville, celle du volet culturel et musical.
Le jour même où s'achevaient les finales de la 23e édition du Concours Clermont Pépin, le 26 avril dernier, à la chapelle Marie Fitzbach, le comité de toponymie de la ville a choisi de rendre hommage à l'un des grands de Saint-Georges, Clermont Pépin.
Clermont Pépin : Un éminent musicien beauceron
Il est né en mai 1926 et a écrit une symphonie pour quatre mains à l'âge de neuf ans. Une musique qui a été interprétée deux ans plus tard par l'Orchestre symphonique de Québec. Dès 1939, les médias locaux disaient de lui qu'il était un éminent compositeur de la région, et les grands musiciens du Québec le considéraient déjà comme un jeune prodige.
Au cours de sa carrière, Clermont Pépin a écrit plus de quatre-vingts oeuvres pour divers instruments et ensembles, tels que le piano, le chant, divers groupes de musique de scène et de cinéma. Il a remporté un nombre imposant de premiers prix de composition et a côtoyé des maîtres prestigieux. Il a été nommé professeur de composition et d'écriture au Conservatoire de musique de Montréal, et il a agi comme conseiller musical au ministère des Affaires culturelles, entre autres. Il s'est retiré en 1987 pour se consacrer à la composition et à la publication de ses oeuvres. Clermont Pépin est décèdé le 2 septembre 2006 à Montréal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.