Le CSSSB rend hommage aux Augustines de la Miséricorde de Jésus
Un mémorial a été inauguré au centre hospitalier le 26 avril dernier, à Saint-Georges, pour rendre hommage aux Augustines de la Miséricorde de Jésus. Il rappelle la contribution de ces hospitalières qui ont dispensé soins et services de santé pendant près de 50 ans.
Il est composé d’une pièce principale soit la pierre angulaire installée et bénie le 8 septembre 1948 ainsi que ce qu’elle contenait : un coffret de cuivre dans lequel avaient été soigneusement placés le parchemin d’érection, des reliques, des médailles, des icônes et des images. L’abbé Yves Rancourt, aumônier à l’hôpital, a bénit ce mémorial en présence de nombreux dignitaires et invités.
D’ailleurs, la cérémonie a eu lieu en présence de Sr Bibiane Jutras, une des religieuses fondatrices de l’Hôtel-Dieu Notre-Dame de Beauce, de Sr Simone Boudreault, la dernière supérieure des Augustines à Saint-Georges, de Sr Louise Dorion, supérieure du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, de Sr Hélène Marquis, supérieure générale de la Fédération des Augustines, de plusieurs religieuses originaires ou ayant étudié dans la région, de la directrice du Centre de santé et de services sociaux de Beauce, Huguette Giroux, du président de la Fondation du CHBE, Roger Doyon et de plusieurs retraités de l’hôpital ayant côtoyé les Augustines au cours de leur carrière.
13 ans plus tard
Le projet du mémorial est né lorsque les quatre dernières religieuses ont quitté en 1995. La directrice générale de l’époque, Julie Doyon-Proulx, s’était engagée à ce qu’une œuvre commémore l’apport des Augustines à la communauté de Beauce-Etchemin. À la même période, le président d’honneur de la campagne annuelle, Raymond Doyon, proposait à la Fondation de créer un programme de dotation visant à assurer la pérennité des soins et des services de santé chez nous. Ainsi, le capital des legs et des dons consentis par le biais du programme demeurerait intact et serait investi par la Fondation, à perpétuité, pour aider les malades grâce à l’acquisition d’équipements médicaux. Rappelons que d’importants travaux de réfection ont été effectués à l’hôpital entre 1997 et 1999.
Il aura fallu passer à travers d’importants travaux, une cession et une fusion pour que les deux idées se rejoignent, se concrétisent et prennent tout leur sens. Ce mémorial témoigne de l’histoire et de la présence des Augustines dans l’hôpital comme assises d’un programme qui contribuera à assurer des soins et des services de qualité aux générations futures. Trois dons figurent déjà au tableau du fonds de dotation soit la famille Jean-Guy Dionne, la Corporation du Petit Séminaire de Saint-Georges et l’œuvre Saint-Édouard.
De nombreux artisans
De nombreuses personnes ont aidé à la réalisation du projet de mémorial. Raymond Doyon qui, grâce à un don de 6000 $ en a favorisé la réalisation. Architectes Odette Roy et Isabelle Jacques, à Marie-Lise Leclerc et M. Guy Gilbert pour la conception et le suivi des travaux. André Bolduc des Pierres du Souvenir de Lac Drolet a restauré la pierre angulaire. Alain Bédard de l’Atelier du meuble AB à Notre-Dame-des-Pins, à l’équipe technique de l’hôpital composée de MM Réal Thibodeau, Alain Cloutier, Denis Daigle, Charles-Aimé Grondin, Yoland Létourneau, Michel et Denis Thibodeau pour avoir donné forme et vie au croquis. Lina Doyon et Damien Rodrigue ont restauré des médailles et du coffret.
Le groupe de Augustines de la Miséricorde de Jésus présentes à l'inauguration du mémorial.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.