Projet eaux souterraines de la Chaudière : de l’eau en quantité et en qualité dans la région
Un peu près de 15 mois après le début des travaux, le Projet eaux souterraines de la Chaudière (PESC) s’est soldé par un bilan positif. Les conclusions de ce projet de 1 M$ indiquent qu’aucun problème à l’échelle régionale n’est à signaler tant au point de vue de la qualité que de la quantité des eaux souterraines. À la lumière de ces résultats dévoilés ce 29 avril à Sainte-Marie, les nombreux partenaires de ce projet invitent la population à la protection de cette ressource importante.
«Le COBARIC espère que les résultats de ce projet permettront de sensibiliser les utilisateurs à la protection de l’eau souterraine, et ce, peu importe qu’ils soient issus du milieu municipal, économique, agricole, citoyen, etc. », indique Russell Gilbert, président du COBARIC. On estime que 65 % de la population s’approvisionnent en eau potable du bassin de la rivière Chaudière.
Ce projet visait dans un premier temps à caractériser la qualité et la quantité des eaux souterraines d’une portion du bassin versant de la rivière Chaudière. Selon M. Gilbert, il a rappelé l’importance de l’approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant qui permet à un ensemble d’intervenants de partager de l’information afin de développer une vision commune et, ainsi, d’agir de façon concertée.
Dans la dernière année, de nombreux collaborateurs ont été nécessaires pour prendre les 630 mesures de niveau d’eau et les 155 échantillons prélevés dans des puits privés. « Sans la collaboration des producteurs agricoles, il aurait été impossible de faire tout ce travail en une période aussi courte » a affirmé Maurice Vigneault, président de la Fédération de l’UPA Lotbinière-Mégantic.
« Au cœur de ce projet, c’est un organisme de bassin versant, le COBARIC, qui a contribué à canaliser les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de ce projet », a-t-il ajouté
L’atlas disponible
Le COBARIC a aussi annoncé que l’Atlas des eaux souterraines du bassin versant de la rivière Chaudière – Secteurs de la Basse-Chaudière et de la Moyenne-Chaudière est maintenant disponible, et ce, gratuitement. Il offre aux utilisateurs de l’eau de tous les milieux une vue d’ensemble et une information vulgarisée sur les eaux souterraines à l’échelle régionale. Par exemple, il sera utile à des fins de recherche en eau potable pour les agriculteurs, les municipalités et les autres utilisateurs de l’eau.
Les personnes intéressées peuvent se le procurer au Comité de bassin de la rivière Chaudière, que vous pouvez joindre par téléphone au 418 389-0476 ou, par courriel, au [email protected].
De nombreux partenaires
Rappelons que le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) a financé la réalisation de ce projet, par l’octroi d’une contribution financière de 462 000 $ provenant du Programme d’approvisionnement en eau Canada-Québec, une initiative fédérale-provinciale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), le MAPAQ, la Commission géologique du Canada (CGC), Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada (RNCan), le COBARIC, les Fédérations de l’UPA de la Beauce, de Lévis-Bellechasse et de Lotbinière-Mégantic et AAC ont gracieusement fourni des contributions en ressources humaines et matérielles évaluées à 614 000 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.