Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée reconnaissance pour féliciter les finissants du CUA

durée 00h00
3 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

Le Centre universitaire des Appalaches soulignait la remise des diplômes de ses finissantes et finissants vendredi en soirée avec la tenue d’une soirée reconnaissance à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Lors de la soirée, 58 personnes de la région ayant complété leurs études au CUA ont vu leurs efforts récompensés. En plus de leur diplôme, les finissants ont reçu un souvenir de leur association étudiante et du CUA.

Pour l’occasion, des représentants de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Trois-Rivières s’étaient déplacés en région pour assister à l’évènement puisque que ce sont ces deux universités qui offrent des programmes menant à une diplomation au CUA. Du côté de l’UQTR, Jean-Pierre Adam, directeur des affaires départementales, était présent. L’Université Laval était quant à elle représentée par deux de ses dignitaires soit son vice recteur, Bernard Garnier et son directeur à la formation continue, Carole Landry. Tous ont tenus à féliciter les étudiants, leurs professeurs et chargés de cours, les membres de leurs familles et leurs amis. Ils ont aussi eu de bons mots envers le CUA, sa direction, ses partenaires et ses collaborateurs.

D’une part, l’Université de Laval félicitait des bacheliers au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, au baccalauréat multidisciplinaire. Elle remettait également à certains un certificat en intervention psychosociale. D’autre part, l’Université du Québec à Trois-Rivières décernait des Grades de bachelier en plus de certificats en gestion des ressources humaines et d’autres en psychologie.

Il s’agissait de la 16e soirée reconnaissance que tenait le CUA. Fondée en 1991, l’institution a su, au fil des ans, bâtir une offre de programme d’étude toujours plus diversifiée et axée sur les besoins de la région. Aujourd’hui, le Centre peut compter plus de 1989 diplômés. C’est tout près l’objectif symbolique du 2000 que la direction s’était fixé. On compte entre autres 440 baccalauréats et 1220 certificats de plusieurs disciplines. Il s’agit d’un accomplissement majeur si l’on établit un ratio avec la population de la région selon Angèle Bouffard, directrice du CUA. À propos de la soirée, Mme Bouffard mentionne qu’une telle cérémonie est un moment important pour les finissants. « En plus d’avoir pu poursuivre leurs études universitaires dans la région, il est important pour nous de reconnaître les efforts, la volonté et la détermination de ces étudiants», souligne-t-elle.

Jean-Philippe Lehouillier, président de l’Association étudiante hors-campus de l’Université Laval en Beauce-Appalaches a pour sa part cité les nombreux avantages qu’offre une formation au CUA. Il a tout d’abord mentionné que les cours étaient plus personnels vu la petite taille des groupes, environ 30 élèves par classe. Il a aussi noté l’ambiance amicale régnant entre les étudiants. Il a finalement fait valoir qu’il devenait plus facile pour les étudiants au CUA de se faire reconnaître dans les établissements de leur région.

Dans l’allocution qui mettait fin à la partie protocolaire de la soirée, Serge Roy, président du conseil d’administration du CUA, a tenu a rappeler le rôle que se doit de jouer les gouvernements pour améliorer l’accessibilité de l’éducation en région «  Il faut aider les régions et leur permettre de se prendre en charge. On doit leur donner les moyens de leurs ambitions » s’est énoncé M. Roy. « Une région dont l’accessibilité aux études est limitée ne peut faire face aux défis du 21e siècle » a-t-il conclu.


Les finissants étaient également invités à signer le Livre d'Or du Centre Universitaire Beauce-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'Église Saint-Georges désignée comme site jubilaire

L'église Saint-Georges a été désignée comme église jubilaire par le diocèse de Québec, dans le cadre de l'Année Sainte 2025, que l'on identifie comme le jubilé. C'est ce qu'a partagé l'abbé Alain Pouliot, de la paroisse de Saint-Georges-de-Sartigan, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com. Dans les faits, cela veut dire que le lieu sert ...

Publié le 2 juillet 2025

Moisson Beauce veut offrir aux enfants la chance d'apprendre le ventre plein

Dès la prochaine rentrée scolaire, quatre écoles de la région bénéficieront du programme Cantine pour tous grâce à Moisson Beauce. Cette initiative novatrice vise à offrir des dîners sains, abordables et sans stigmatisation aux enfants du primaire. Ainsi, les écoles participantes sont: l’école Grande Coudée à Saint-Martin, l’école Harmonie à ...

Publié le 1 juillet 2025

Café du Mille Lieux : un lieu pour tous, vivant et engagé

Au cœur de la 1re Avenue à Saint-Georges, un nouveau lieu attire l’attention : le Café du Mille Lieux. Dès qu’on y met les pieds, on sent qu’on entre dans un espace unique, à la fois chaleureux, inspirant et résolument tourné vers l’humain. Et pourtant, malgré son ambiance digne des petits cafés du Vieux-Québec, ce lieu est bel et bien un ...

app-store-badge google-play-badge