Pierre C. Poulin propose une conférence sur l'immigration en Beauce

Par Keven Boutin, Journaliste
L’immigration est un sujet d’actualité qui suscite bien des questionnements. C’est dans ce contexte actuel qu’une conférence sur l’immigration en Beauce sera donnée mercredi prochain, le 14 mai, à compter de 19h au CUA dans le cadre des Grandes Conférences du Centre Universitaire des Appalaches. Intitulée « L’immigration en Beauce : phénomène ancien, réalité actuelle », le rencontre proposera un survol d’expériences collectives ou individuelles en Beauce, des origines de la région à nos jours. Il en coûtera 15$ pour assister à la conférence dont la durée sera de deux heures.
C’est le conférencier Pierre C. Poulin, originaire de la Beauce, qui l’animera. Par un retour sur l’histoire de la Beauce et ses mouvements migratoires, le conférencier tentera d’offrir des pistes de réflexion et offrira ses vues sur les moyens à prendre pour relever le défi de l’intégration de nouveaux arrivants dans une société d’accueil.
L’exposé se concentra sur l’histoire de la Beauce dès les débuts de sa colonisation avec la venue des premiers colons en provenance de Côte-de-Beaupré dans la vallée de la Chaudière en passant par l’arrivée des Anglais, des Écossais, des Irlandais, des Allemands et des Acadiens. Un portait historique de la Beauce, née des ces mouvements migratoires, sera ainsi dressé. La conférence, sous cet angle, abordera ensuite les enjeux l’immigration à notre ère. Elle s’attaquera à la problématique de bien intégrer des immigrants dans un nouveau milieu et proposera de nouvelles idées ainsi que de nouvelles façons d’aborder la situation.
Quelques mots sur le conférencier
Pierre C. Poulin est un spécialiste de l’histoire du Québec. Titulaire d’un doctorat en géographie historique de l’Université Laval, le Beauceron d’origine a concentré ses travaux de recherche sur la région de Chaudière-Appalaches et de la Nouvelle Angleterre. Il travaille présentement sur la rédaction d’une biographie d’un important personnage politique de la région soit Robert Cliche.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.