Beauceville récuperera les piles usées de ses citoyens

Par Keven Boutin, Journaliste
La municipalité de Beauceville posera un geste afin de contribuer à la préservation de notre environnement avec l’aménagement de deux dépôts à petites piles (batteries) sur son territoire. L’initiative fait suite à plusieurs demandes de citoyens et démontre un souci du respect de l'environnement de la part de la Ville de Beauceville.
Deux dépôts seront disponibles sous peu, soit un à l'hôtel de Ville, dans la partie Est de la ville, et l'autre à la bibliothèque Madeleine-Doyon, dans la partie Ouest. Les Beaucevillois et Beaucevilloises sont donc fortement encouragés à aller porter leurs piles usées dans un des deux dépôts. La Ville fait savoir qu’elle considère l’ajout de dépôts supplémentaires à d’autres emplacements sur son territoire si le besoin s’en fait sentir. « Jusqu'à indications contraires, les dépôts seront permanents et accessibles en fonction des heures d'ouverture des bureaux et de la bibliothèque. » Richard Longchamps, directeur de l’urbanisme et inspecteur municipal.
Il s’agit d’une première collecte du genre pour la ville de Beauceville. « L'initiative vient bilatéralement du conseil et de l'administration, pour une fois les débats ont été courts… », indique Monsieur Longchamps. « Aucune demande de citoyens n'a été faite de manière officielle sauf qu'à l'occasion, des gens arrivaient à l'hôtel de ville avec des vieilles piles. De plus, c'est une pratique qui se faisait déjà dans certaines municipalités. », rajoute-t-il. « Tous les employés et le conseil de ville sont très sensibles à l'environnement », de conclure.
« Les vieilles piles seront acheminées au site de tri, à l'intérieur du parc industriel de Beauceville. D’ailleurs, tous les citoyens de la MRC Robert-Cliche peuvent aussi disposer de leurs vieilles piles à cet endroit sans nécessairement les déposer à l'hôtel de ville ou à la bibliothèque municipale. », clarifie le directeur de l’urbanisme de la Ville de Beauceville.
Questionné à savoir si d'autres initiatives de type écologique étaient à prévoir pour Beauceville, M. Longchamps affirme que oui : « nous envisageons la récupération des ampoules fluo compacte, nous avons déjà communiqué nos intentions à la MRC, toutefois, il est possible que nous y allions de notre propre initiative cette fois-ci aussi ».
« Nous connaissons tous l'impact négatifs des vieilles piles sur l’environnement et comme le dit la chanson : « Juste un petit geste pour changer le monde… », termine M. Longchamps afin de démontrer l’importance de l’environnement pour la Ville de Beauceville et son désir d’améliorer les choses.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.