Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

400e de Québec: Une joaillière de Saint-Georges a dessiné le nouveau 2 $

durée 00h00
12 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour souligner les 400 ans de Québec, la Monnaie royale canadienne a présenté le 7 mai dernier cette magnifique carte de collection comprenant la pièce commémorative de 2 $, ainsi qu’un médaillon de collection. Geneviève Bertrand, dessinatrice de la nouvelle pièce de circulation de deux dollars commémorant le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec est joaillière à la Bijouterie du Patrimoine de Saint-Georges depuis sept ans.

«C’est un honneur et une fierté pour moi et ma famille. Les gens vont la collectionner», confie Mme Bertrand.

Cette dernière trouvait très spéciale et avait peine à croire que son dessin a été sélectionné par la Monnaie royale canadienne pour illustrer l'histoire de Québec gravée sur une pièce de 2 $. «C’est un peu surréaliste de voir son dessin sur un 2 $», partage cette dernière.

Cette pièce frappée à six millions d’exemplaires a été officiellement présentée au 'FanFest' du Championnat mondial 2008 de hockey, avant le match de soirée entre la France et le Bélarus. Le dévoilement s’est fait en présence de Véronique Cloutier, porte-parole de la MRC pour cet événement, Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, Marguerite Nadeau, vice-présidente avocate générale, et secrétaire de la Monnaie, Jean Leclerc, président du conseil d'administration de la Société du 400e anniversaire de Québec, ainsi d’autres personnalités publiques. «La Société du 400e anniversaire de Québec félicite Geneviève Bertrand pour l'excellence de son travail. Grâce à son talent, Mme Bertrand contribue non seulement au rayonnement des célébrations de 2008, mais également à celui de tous les artistes du Québec», qualifiait Jean Leclerc.

Sur le thème de la rencontre
La pièce, réalisée par Geneviève Bertrand, née à Québec, illustre la fondation de la ville. Elle illustre une fleur de lys, un bateau et des lignes représentant l'eau du fleuve Saint-Laurent. «Le thème est la rencontre des deux rives avec l’arrivée de Samuel de Champlain. Je voulais symboliser les 400 ans, mais pas seulement le passé. Il s’agit d’une facture un peu contemporaine. Cela symbolise également l’arrivée des premiers arrivants liant le passé et le présent», indique Mme Bertrand. La joaillière s’est aussi inspirée du logo du 400e pour réaliser son œuvre.

Le motif a été gravé sur la pièce de deux dollars par le graveur de la Monnaie, William Woodruff, d'Ottawa. «Ça fait drôle de voir la pièce avec le relief», qui a vu deux mois auparavant le résultat final de sa pièce.

Née en 1976, Geneviève Bertrand a terminé une formation initiale en bijouterie au Collège de Limoilou de Québec en 2001. Depuis, elle exerce son art à Saint-Georges. Elle a récemment peaufiné son savoir-faire en suivant une formation spécialisée à l'École de joaillerie de Québec. Elle s’est illustrée en tant que finaliste de plusieurs importants concours de joaillerie du Québec.

Oeuvrant à la bijouterie du Patrimoine de Saint-Georges, elle peut exercer son métier et perfectionner son art. «Je travaille principalement l’or et l’argent, j’aime travailler le métal. À la boutique, je fais beaucoup de réparation, mais je fais aussi un peu de création. J’ai développé ma technique au fil du temps», souligne Geneviève

Mme Bertrand s’adonne aussi à participer à d’autres concours à temps perdu à participer à d’autres concours. La création pour cette dernière est un hobby.

En circulation
La pièce commémorative du 400e anniversaire de la Ville de Québec sera exclusivement distribuée au Québec par l'entremise du réseau des caisses Desjardins dès sa mise en circulation en mai prochain. La distribution de cette pièce commémorative sera également assurée par les caisses Desjardins de l'Ontario et les caisses populaires acadiennes du Nouveau-Brunswick. On encouragera les Canadiens à surveiller leur menue monnaie pour retrouver cette pièce.

Une carte de collection comportant la pièce commémorative de deux dollars et un médaillon représentant les armoiries de la ville de Québec est également en vente dans les caisses Desjardins, aux boutiques de la Monnaie à Ottawa et à Winnipeg ainsi que sur Internet à www.monnaie.ca. Cette carte comprend également des emplacements dans lesquels on peut insérer les autres pièces de circulation de 2008.

Outre ce produit de collection, la Monnaie royale canadienne commémore l'histoire de la ville de Québec avec une série de pièces de collection en argent sterling à l'image de Samuel de Champlain.


Geneviève dans son atelier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...