Un grand geste pour la Fondation Audrey-Lehoux et l'environnement
Exactement 269 producteurs agricoles de la région du bassin de la rivière Chaudière ont octroyé une somme de 5380$ à la Fondation Audrey-Lehoux inc. Grâce à ce don, l’organisme pourra appuyer des diplômés en agriculture de la région.
Cette somme correspond aux dons versés par le Centre de recherche en économie agroalimentaire (CRÉA) de l’Université Laval aux producteurs qui ont accepté de collaborer à une étude sur les pratiques environnementales sur les fermes en collaboration avec le Club de fertilisation de la Beauce. Ce dernier coordonnait le sondage. Un montant de 20 $ par entreprise était prévu en guise de compensation de chacune des fermes participant à la collecte de données. « Si individuellement la compensation ne représentait pas un gros montant, collectivement leur don a constitué une somme fort appréciable », ont confié Marielle Laferrière et Mathieu Gourdes-Vachon, conseillers au CFB et coordonnateurs de l’opération.
Par cette étude, les chercheurs souhaitaient analyser les données sur l’emploi et les coûts engendrés par des pratiques environnementales sur les fermes de la région. Les deux tiers des producteurs sollicités ont accepté de collaborer à l’étude.
Soulignons que le Club de fertilisation de la Beauce inc. (CFB) est un club-conseil en agroenvironnement qui s’implique dans l’adoption de pratiques agricoles par les producteurs. Parmi les méthodes de production pro environnementales adoptées par les membres, la rotation des cultures pour réduire l’utilisation de pesticides et le ruissellement, l’adaptation des modes d’épandage limitant les odeurs, des aménagements hydro agricoles favorisant la stabilisation des berges, etc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.