La croix du Cégep illumine à nouveau le ciel de Saint-Georges
La croix située au sommet du dôme du Cégep Beauce-Appalaches anciennement le Séminaire de Saint-Georges est en effet rallumée depuis la mi-avril. La croix d’une quinzaine de pieds de hauteur était éteinte depuis plus d’un an.
« Les néons de l’ancien système d’éclairage cassaient parce que le vent les faisait frapper sur la croix. Il fallait trouver une solution de remplacement. Plusieurs essais ont été effectués. Chaque fois, les produits offraient un éclairage insuffisant », explique le régisseur général du Cégep, Jean-Pierre Pomerleau.
La compagnie Lumen a proposé au Cégep l’automne dernier une solution utilisant la technologie des diodes électroluminescentes plus économique. L’avantage majeur de la technologie retenue est son économie d’énergie. La croix du Cégep consomme l'équivalent d'une ampoule de 60 watts. Le coût annuel d'électricité est de moins de 15 $ selon le Cégep. L’éclairage est contrôlé par une cellule photoélectrique.
L’investissement total pour la mise en place du nouveau système s’élève à un peu plus de 4000 $. Elle a été mise en place au printemps par la compagnie Bourque Électrique dans un support de métal qui fait le tour de la croix. «La tâche des travailleurs n’a pas été facile. Il leur a fallu visser le support dans le fer de la croix, un fer qui date des années 40 et qui était donc très difficile à percer », commente M. Pomerleau. Ce travail s’est effectué à plus de
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.